Sites archéologiques

Véritables témoignages du passé, les sites archéologiques des anciennes civilisations font partie de l’histoire de l’humanité. Un patrimoine incroyable dont les secrets n’ont pas encore été tous dévoilés.
©Christopher
ruine-temple-maya

Sites archéologiques au Mexique, sur les traces des civilisations


Le Mexique recèle de fabuleux trésors archéologiques, pour la plupart classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Témoins de civilisations aujourd’hui disparues, les vestiges mis à jour n’ont cependant pas dévoilé tous leurs secrets. Voici quelques sites archéologiques du Mexique à découvrir parmi les plus emblématiques.

Il y a bien longtemps… les Mayas

La civilisation Maya occupait au Mexique, aux alentours de 2600 avant J.-C., l’actuelle péninsule du Yucatan. Il s’agissait à l’origine d’un peuple venu d’Asie débarqué sur le continent américain au moment de la glaciation du détroit de Behring. Cette société très hiérarchisée était répartie dans plusieurs villes qui possédaient chacune sa propre organisation avec principalement trois ordres, la noblesse, le clergé et le peuple.

Les trésors du Yucatan

#1 Chichen Itza

À 120 km de Mérida sur la route de Cancun, Chichen Itza est certainement le site archéologique préhispanique le plus remarquable du Yucatan. La présence de puits naturels dans cette région aride explique l’implantation de cette cité. Chi Chen signifie « près du puit » et Itza fait référence au peuple fondateur de cet ensemble aux environs de 450, abandonné 100 ans plus tard pour des raisons restées mystérieuses. Chichen Itza d’abord Maya puis toltèque dévoile au cœur de la jungle des ruines spectaculaires sur 300 hectares. La cité qui nécessite au moins quatre heures de visite se distingue par ses pyramides monumentales.

Nous vous conseillons de visiter Chichen Itza un jour d’équinoxe pour admirer l’ombre du soleil sur les escaliers de la pyramide dessinant de manière stupéfiante la silhouette de Kukulcan le serpent à plume, tel un dieu qui descendrait parmi les terriens deux fois par an.

chichen-itza-pyramide

©jgorzynik

#2 Uxmal

Dans ce même État du Yucatan, la cité d’Uxmal, moins connue que Chichen Itza, est néanmoins remarquable par ses monuments. Le style puuc se retrouve dans l’exubérante décoration concentrée au sommet de ses édifices grandioses. Uxmal est mis en valeur par le paysage vallonné qui l’entoure. Cet ensemble religieux rend hommage à Chaac, le Dieu de la pluie omniprésent ici et que vous reconnaîtrez à son nez crochu.

Nous vous suggérons de monter en haut de la grande pyramide pour admirer le soir le spectacle magique du site au coucher du soleil.

casa-de-las-palomas-uxmal

©Leonid Andronov

#3 Calakmul

Au milieu de la jungle du Yucatan se dresse également Calakmul qui mêle avec art ruines et végétation. Les arbres poussent au milieu des vieilles pierres dans un superbe décor. Ce site archéologique situé au sein de la réserve de Biosphère de Calakmul est aussi le refuge des singes hurleurs et des dindons colorés. En montant sur les deux plus hautes pyramides, vous apercevrez la jungle jusqu’au Guatemala.

calakmul-site-archeologique

©robnaw

#4 Tulum

Seule cité Maya édifié sur le littoral de la mer des Caraïbes, Tulum et ses vestiges surplombent une immense plage de sable fin (souvent déserte) bordée de palmiers. Ce site-forteresse, baigné par des eaux turquoise, ne présente peut-être pas un réel intérêt archéologique mais vaut vraiment le détour pour son cadre extraordinaire.

temple-maya-tulum

©lunamarina

Palenque, un site archéologique du Mexique au cœur du Chiapas

En lisière de forêt tropicale, la cité Maya de Palenque (qui signifie « entouré d’arbres ») est l’un des sites Mayas les plus remarquables du Mexique. Il se distingue par ses modelages de stuc finement ouvragés. Palenque c’est un temple sur chaque petite colline avec la forêt vierge tout autour… Pensez aussi que vous ne verrez qu’à peine 10 % de la superficie totale du site, le reste étant enfoui sous la végétation !

palenque-temple-maya

©Marine

Teotihuacan à quelques dizaines de kilomètres de Mexico

L’immense centre cérémoniel aztèque de Teotihuacan est aussi grandiose que les divinités qu’il honore, le Soleil et la Lune. Vous ne pouvez manquer les pyramides dédiées à ces deux astres. Depuis l’allée des Morts, l’avenue principale longue d’au moins 4 km, vous apprécierez la perspective incroyable du site.

Nous vous conseillons de visiter Teotihuacan tôt le matin, lorsque la beauté unique des lieux se révèle pleinement !

teotihuacan-pyramides

©SimoneGilioli

Monte Alban à Oaxaca, un petit air de « Machu Picchu »

Cité religieuse fondée par le peuple olmèque, Monte Alban, à 10 km d’Oaxaca au centre du Mexique, rappelle la célèbre citadelle Inca du Pérou. Elle connut son apogée durant la période zapotèque (entre 200 et 600 après J.-C.). Cet ensemble de temples, de pyramides et de sépultures perché à plus de 2000 mètres d’altitude sur la vallée d’Oaxaca au milieu d’une végétation luxuriante vous offre un panorama exceptionnel. Sa structure architecturale reste encore un mystère pour les archéologues.

Pensez à vous protéger de la chaleur et à prévoir de l’eau car tous ces sites sont généralement exposés au soleil. Pour profiter de vos visites et en savoir plus sur l’histoire de ces cités, il est vivement conseillé d’être accompagné par un guide sur place.

monte-alban-pyramide

©Bernd Jürgens

Palenque,

perle du Chiapas et de la civilisation maya classique

Palenque,

perle du Chiapas et de la civilisation maya classique

Palenque, classé par l'UNESCO au patrimoine culturel de l'Humanité, est un des sites majeurs hérités par le Mexique du monde Maya. Perdu au milieu de la jungle, ce sanctuaire, où, il y a 1500 ans, les Mayas vénéraient leurs dieux, reste encore une énigme à bien des égards.
Voir l‘article
randonnee-temple-maya

Teotihuacan, la cité des Dieux

Teotihuacan, la cité des Dieux
Gigantesque, monumentale, colossale, grandiose... Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier la cité sacrée de Teotihuacan. Siège d'une ancienne civilisation ayant précédé les Aztèques il y a environ 2200 ans, ce site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, demeure encore aujourd'hui l'une des plus grandes énigmes de l'archéologie.
Voir l‘article
teotihuacan-cover

Chichen Itza,

un site prestigieux et fascinant

Chichen Itza,

un site prestigieux et fascinant

Cité sacrée à la fois mystérieuse et envoûtante au cœur de la jungle du Yucatan, Chichen Itza a été élue en juillet 2007 l'une des sept nouvelles merveilles du monde. Découvrez ce lieu incontournable du Mexique.
Voir l‘article
chichen-itza-cover

Tulum,

quand l’Histoire fait face à la mer

Tulum,

quand l’Histoire fait face à la mer

Le long de la côte Est du Yucatan, Tulum compte deux intérêts majeurs, son site archéologique Maya et la plage qui l'entoure. Un endroit incontournable à visiter lors d'un séjour au Mexique.
Voir l‘article
tulum-cover
Un voyage sur-mesure au Mexique ?
Faites nous part de vos envies