Villes

Le Mexique se découvre aussi à travers ses villes. Certaines iconiques d’autres plus confidentielles, leurs architectures coloniales, les couleurs vives et la richesse culturelle de ces villes ne font qu’inciter à une douce flânerie.
©mariana_designer
mexico-city-panorama

Ces villes du Mexique qu'il ne faut pas manquer...


Le Mexique affiche une identité forte, fascinante et unique qu’il doit non seulement à ses paysages et à son patrimoine culturel exceptionnel mais aussi à ses villes. Pour la plupart marquées d’une forte influence espagnole, les villes du Mexique dévoilent chacune leurs charmes et leurs particularismes.

#1 Mexico, une mégapole vibrante

Avec presque 20 millions d’habitants dont 9 millions intra-muros, Mexico est une des plus grandes agglomérations du monde. Inutile de préciser qu’il est difficile de visiter entièrement cette mégapole de 1485 km² située à 2300 mètres d’altitude. Amoureux de musées et de vieilles pierres vous serez ici au paradis ! Parmi les sites à voir dans la capitale du Mexique, nous vous conseillons : La Plaza de la Constitución ou Zócalo, La Cathédrale Métropolitaine de Mexico, Le Templo Mayor, Le Palacio Nacional, Le Palacio de Bellas Artes, Les jardins flottants de Xochimilco, Le Musée national d’anthropologie, Le Musée Frida Kahlo (Museo Frida Kahlo), Les marchés de Mexico, La place Garibaldi.

mexico-city-vue-aerienne

©jkraft5

#2 Guadalajara, une ville festive

Deuxième plus grande ville du Mexique à 540 km au nord-ouest de Mexico, « Guada » (plus facile à prononcer), riche en Histoire et en traditions, arbore une architecture coloniale et néo-classique éblouissante à découvrir sur les quatre places qui se succèdent depuis la cathédrale jusqu’à l’hospice Cabañas, un hôpital construit au XIXe siècle que vous pourrez visiter. Principal producteur de technologies du pays, Guadalajara a su cependant conserver ses traditions centenaires et sa culture comme ses danses folkloriques et la tequila.

Plongez dans l’atmosphère mexicaine de la vieille ville. Si vous préférez le calme, nous vous conseillons une balade dans le quartier de l’Université, très agréable et verdoyant.

Privilégiez octobre pour découvrir Guada, c’est le mois idéal autant pour le climat que pour les manifestations qui s’y déroulent.

cathedrale-assomption-de-notre-dame-guadalajara

©eskystudio

#3 Mérida, première ville du Yucatan

Fondée en 1542 sur les ruines de l’ancienne cité maya de T’Ho, Mérida, cité culturelle, est surnommée la « Ville blanche » en référence à la pierre calcaire qui servit à la construire. Vivante en journée, surtout aux abords de son immense marché, elle séduit pour sa douceur de vivre, le charme de ses rues jalonnées d’édifices à l’architecture coloniale, ses splendides palais, ses maisons colorées sans oublier son centre historique.

Flânez dans le quartier du Paseo de Montejo bordé d’élégantes maisons du XIXe siècle et visitez le Grand Musée du Monde Maya. Ne manquez pas le cérémoniel du lever et de l’abaissement du drapeau mexicain sur la Plaza Grande.

À noter : c’est à Mérida que vous trouverez les plus beaux hamacs !

san-ildefonso-merida

©lucag_g

#4 Oaxaca, une cité animée, haute en couleurs

Oaxaca (prononcée « Oaraca »), à 500 km au sud-est de Mexico, à 1500 mètres d’altitude dans une vallée encadrée de hautes montagnes, est une ville pleine de charme. Avec ses innombrables façades colorées, ses sols pavés, ses rues paisibles aux trottoirs qui invitent à la flânerie et ses arbres en fleurs, Oaxaca sera certainement l’une de vos villes « coup de cœur ».

Rendez-vous au Zócalo, la grande place centrale où règne l’animation de la ville à toute heure de la journée. Ici se côtoient dans un joyeux tohu-bohu cireurs de chaussures, vendeurs de ballons, groupes de musiciens et kiosques de nourriture pour déguster quelques tacos ou autres spécialités locales.

santo-domingo-de-guzman-oaxaca

©smoke666

#5 Guanajuato, halte incontournable lors d’un séjour au Mexique

Ville splendide du centre du Mexique, enchâssée dans une vallée étroite à 2000 mètres d’altitude, Guanajuato est un autre joyau du Mexique. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988, cette ravissante cité colorée, à l’architecture coloniale et aux nombreuses églises baroques, abrite des places animées où vous écouterez de la musique mariachis. On y trouve aussi quantité de ruelles escarpées accessibles uniquement à pied. Elles vous mèneront à de petites places isolées et ombragées, véritables havres de tranquillité.

Cette ancienne cité minière dévoile un univers hors du commun avec des dizaines de rues en sous-sol. Faites quelques emplettes au marché Hidalgo, un marché centenaire, et ne manquez surtout pas la montée en funiculaire situé derrière le théâtre Juarez. Un panorama époustouflant sur la ville vous attend.

guanajuato-pipila-monument

©mario

#6 Puebla et ses merveilles

Figurant parmi les plus belles villes du Mexique, située à plus de 2000 mètres d’altitude, à l’est de Mexico, Puebla est entourée de montagnes et dominée par les imposantes silhouettes des volcans Popocatépetl et Iztaccíhuatl. La ville abrite un centre historique remarquable pour son architecture baroque. Les maisons décorées de céramiques ainsi que les faïences multicolores qui recouvrent la plupart des coupoles des églises sont typiques de la ville.

À noter : La gastronomie de Puebla, originale et créative, est l’une des plus savoureuses et emblématiques du Mexique. Flânez au marché El Parián pour dénicher des objets artisanaux traditionnels de la région. Faites également un détour par la Bibliothèque Palafoxiana, un joyau historique et une véritable œuvre artistique.

puebla-rue-coloree

©eskystudio

#7 Campeche, ambiance « pirates des Caraïbes »

Située à 250 km de Mérida, Campeche est une autre jolie ville colorée du Mexique. Ses fortifications édifiées dès 1686 pour se protéger des pirates, corsaires et flibustiers abritent les petites rues pavées du centre-ville et des maisons colorées. Campeche est bordée d’une superbe plage et se trouve proche de Calakmul et la Ruta Becan, des sites Mayas peu connus qui valent le détour.

À dix minutes environ du centre-ville le long de la mer, se dressent le Fuerte de San Miguel et Fuerte San José el alto, deux forts qui servirent de décor à l’un des films de la franchise « Pirates des Caraïbes » !

campeche-mariachi

©javarman

#8 San Cristobal de las Casas, la plus ethnique

Plus vieille cité espagnole de l’État du Chiapas, San Cristobal de las Casas séduit par ses rues étroites, ses arcades et ses maisons basses aux fenêtres grillagées de fer forgé. C’est l’une des cités les plus fascinantes pour qui s’intéresse au folklore indigène notamment en raison de son marché où descendent les Tzotziles, des Indiens Maya qui ont merveilleusement réussi à préserver leur originalité ethnique.

Hors saison pensez à vous munir de vêtements chauds car le lieu se situe à 2200 mètres d’altitude.

san-cristobal-de-las-casas

©JoseLuis

#9 San Miguel de Allende

Cette charmante petite ville coloniale entièrement classée monument historique est située non loin de Guanajuato. La ville est connue pour sa quantité de maisons colorées et sa cathédrale néogothique Parrocoia de San Miguel Arcangel (cathédrale de l’archange Saint-Michel). SanMiguel de Allende est particulièrement réputée pour sa douceur de vivre.

san-miguel-de-allende-place

©JoseLuis

#10 Izamal, le « soleil » du Yucatan

Entre Mérida et Valladolid, Izamal est un paisible village colonial, surnommé « la ville jaune » en raison de ses maisons peintes aux couleurs du soleil. On est tout de suite happé par la beauté de ses ruelles pavées où le jaune d’or est omniprésent. Avec son atmosphère paisible et ses allures de décor de cinéma, Izamal séduit d’emblée. Ne manquez pas de visiter le Couvent franciscain de Saint Antoine de Padoue (San Antonio de Padua) peint également en jaune vif, qui domine le Zócalo.

monastere-izamal

©jkraft5

#11 Valladolid une étape authentiquement mexicaine

Cette ancienne ville coloniale fondée en 1543 par les Espagnols, éloignée de la mer et retirée dans les terres du Yucatan, est une cité joyeuse arborant des maisons aux façades de toutes les couleurs. Certaines sont recouvertes d’un toit de chaume, une particularité de la civilisation Maya. Arrêtez-vous sur la place centrale (Plaza e Parque Francisco Canton). Au cœur de la ville, chose rare, vous aurez la surprise de trouver un cénote où vous aurez plaisir à vous baigner. Valladolid constitue une véritable étape de charme pour découvrir le nord de la péninsule du Yucatan !

san-servacio-valladolid

©Byelikova Oksana

San Cristóbal de las Casas,

la plus indienne des villes mexicaines

San Cristóbal de las Casas,

la plus indienne des villes mexicaines

Au cœur des montagnes et des forêts du Chiapas, San Cristóbal de las Casas est une étape de charme dans le sud du Mexique. Perchée à 2200 mètres d'altitude, cette cité coloniale et indienne possède une forte identité ethnique en raison des communautés Tzotziles et Tzetzales qui peuplent la région. Une ville envoûtante à bien des égards !
Voir l‘article
san-cristobal-de-las-casas-cover

Oaxaca,

Une étape de charme à ne pas manquer

Oaxaca,

Une étape de charme à ne pas manquer

À proximité du site archéologique de Monte Alban, l'ancienne capitale zapotèque, Oaxaca de Juárez est une halte indispensable lors d’un séjour au Mexique. Découvrez cette ville coloniale à forte identité indienne, un incroyable musée à ciel ouvert et une cité vivante où règne une vraie douceur de vivre.
Voir l‘article
oaxaca-cover

Mérida,

capitale festive et culturelle du Yucatan

Mérida,

capitale festive et culturelle du Yucatan

Située à l'ouest de la péninsule Yucatan, à une trentaine de kilomètres de la côte, Mérida est la plus grande ville de cette province du Mexique. La cité yucatèque a su merveilleusement préserver ses coutumes et les nombreuses festivités qui s'y déroulent vous assurent de vivre ici un séjour unique.
Voir l‘article
merida-cover

Découvrir Guadalajara,

berceau des Mariachis

Découvrir Guadalajara,

berceau des Mariachis

Capitale de l'État de Jalisco dans l'ouest du Mexique, Guadalajara est l’une des villes les plus importantes du pays. Moderne car ancrée dans le développement des nouvelles technologies, elle est aussi la ville symbole d'une culture reconnue, celle des Mariachis et de la tequila. Entre modernité et traditions, « Guada » n'a pas fini de vous séduire...
Voir l‘article
guadalajara-cover

Mexico,

une mégapole berceau de la civilisation aztèque

Mexico,

une mégapole berceau de la civilisation aztèque

Considérée comme une des plus grandes agglomérations du monde, Mexico, capitale gargantuesque, constitue bien souvent le point de départ d'un séjour au Mexique. Passionnante à bien des égards, cette mégapole mérite quelques jours de visite...
Voir l‘article
mexico-city-cover
Un voyage sur-mesure au Mexique ?
Faites nous part de vos envies