Découvrir Guadalajara,

berceau des Mariachis

©diegograndi
guadalajara-cover

Capitale de l’État de Jalisco dans l’ouest du Mexique, Guadalajara est l’une des villes les plus importantes du pays. Moderne car ancrée dans le développement des nouvelles technologies, elle est aussi la ville symbole d’une culture reconnue, celle des Mariachis et de la tequila. Entre modernité et traditions, « Guada » n’a pas fini de vous séduire…

Un peu d’histoire

L’histoire de la ville remonte au XVIe siècle au moment de la chute de l’Empire aztèque en 1521. Cortès charge Nuño Guzmán, autre conquistador espagnol, de conquérir les territoires situés à l’ouest de la Nouvelle-Espagne (ancien Mexique). Le site de la ville, après avoir été déplacé trois fois, est enfin choisi et, en février 1542, Nuño Guzmán et Cristóbal de Oñate, capitaine de l’armée coloniale espagnole en Nouvelle-Espagne, fondent Guadalajara à son emplacement actuel. Elle est nommée ainsi en l’honneur de la ville natale de Guzmán, ville homonyme située en Castille.

Les principaux monuments et lieux d’intérêts

#1 L’Hospicio Cabañas

S’il est un monument à visiter dans cette ville mexicaine, c’est le splendide Hospicio Cabañas ou Instituto Cultural Cabañas, une ancienne maison de charité destinée à accueillir les orphelins de la ville. Elle fut durant deux siècles le théâtre des plus importants événements historiques. Ce splendide bâtiment de style néoclassique est classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1997.

#2 La cathédrale

Cet édifice, construit entre 1558 et 1616, est situé dans le centre historique de la ville et entouré de quatre superbes places. Son architecture dévoile six styles décoratifs différents. La cathédrale est célèbre pour ses deux tours aux tuiles bleues et jaunes devenues le symbole de la ville. Derrière la cathédrale, vous trouverez la grande Plaza de la Liberación, qui rend hommage à l’abolition de l’esclavage par Miguel Hidalgo. Une statue de ce père de l’indépendance mexicaine tenant une chaîne brisée commémore l’événement.

Nous vous conseillons la balade qui part de de la cathédrale jusqu’à l’Hospice Cabañas, une des plus agréables de la ville.

#3 Le Mercado de la Libertad

Cet immense marché vaut le détour pour son ambiance unique. C’est l’endroit idéal pour trouver des plantes médicinales, pour chiner et goûter quelques savoureuses spécialités mexicaines.

#4 Le Musée régional de Jalisco

Situé à côté de la cathédrale, le Musée régional de Jalisco abrite un important département archéologique et des peintures régionales des XVIIe et XVIIIe siècle.

#5 La vieille ville

Faire halte à Guadalajara, c’est aussi prendre le temps de profiter de l’ambiance mexicaine de la vieille ville où l’on trouve quantité de monuments à l’architecture coloniale néoclassique, des églises, de grandes places, des fontaines et de jolies rues piétonnes où vous prendrez plaisir à flâner.

#6 Le très branché quartier Zona Rosa

Quartier tendance, Zona Rosa, à l’ouest de la ville, séduit pour son architecture française et pour le charme de l’avenue Chapultepec, une belle promenade bordée d’arbres. Le quartier compte également de bonnes adresses pour une halte gourmande.

#7 La Plaza de los Mariachis et le quartier du Mercado de la Libertad

Guadalajara est la ville qui donna naissance aux Mariachis. La Plaza de los Mariachis est le repère de ces groupes musicaux emblématiques du Mexique. Imaginez une douzaine d’orchestres jouant les uns à côté des autres, s’époumonant à qui jouera plus fort que l’autre… Tout cela donne une ambiance indescriptible à vivre absolument ! Tout autour s’étend un quartier animé dès la nuit tombée avec des « cantinas » où la tequila coule à flot et d’où s’échappent des flots de musique sur lesquels virevoltent des danseurs…

#8 Partir sur la route de la tequila

À 55 km au nord de Guada s’étend la route de la tequila, bordée d’agaves bleus, une sorte de cactus avec lequel on fabrique la célèbre boisson nationale mexicaine. Nous vous conseillons de découvrir au milieu de ces superbes paysages, l’une des célèbres distilleries de la région. Vous apprendrez le processus d’élaboration de la boisson et en dégusterez les saveurs variées. À savoir : pour mériter l’appellation « Tequila » à travers le monde, cette boisson doit impérativement provenir de cette région du Mexique. Un gage de qualité et d’authenticité !

Les particularités de la ville

La céramique de Jalisco est réputée. L’un des événements les plus colorés de la ville est la Foire de la céramique mi-juin jusqu’à mi-juillet. Vous pourrez y acheter des pièces uniques. Cette foire est aussi l’occasion d’écouter des chansons de Mariachis, des groupes présents dans toutes les manifestations. Il est conseillé aussi de venir de fin août au moment du festival de musique jusqu’en octobre où ont lieu des événements gratuits intéressants.

Côté gastronomie, n’oubliez pas de goûter au « Birria », un plat de viande cuite avec des légumes et différents épices. Ce mets est l’un des plus appréciés de la région !

Quelques idées de voyages


14 jours / 13 nuits

Déserts, plages et oasis : Basse Californie, joyau naturel du Mexique

À partir de 1472€

Découvrir
Paysages de Basse Californie : mer limpide, sable blanc et cactus
Découvrez tous nos programmes