Visiter le Yucatan, des cités mayas aux plages caribéennes

©desfa24
Votre circuit au Mexique

À partir de
885€/pers
Durée
9 jours / 8 nuits

Le Yucatan est l’une des plus belles régions du Mexique, idéale à visiter pour un premier voyage au pays des Mayas. Entre mer turquoise et vieilles pierres, ce voyage vous enchantera ! Nous vous avons sélectionné les plus beaux sites archéologiques mayas : Chichén Itza, la capitale maya, Ek’Balam et son magnifique tombeau royal et Coba, cité si vaste et moderne qu’elle se développa selon un plan d’urbanisme bien défini ! En ce qui concerne les plages et le farniente, vous serez servis aussi. Pour commencer, deux journées à Cancun, avec plages de sable blanc et vitamine D au programme. Ensuite, pour finir en beauté, trois journées à Tulum, magnifique petite ville balnéaire où snorkeling, dorage de pilule et découverte du farniente à la mexicaine seront vos seuls mots d’ordre !

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 5
Etape 1 / 5

Étape 1

Cancun

Sable blanc et eaux turquoise : cocktail idéal pour vous reposer avant de partir en vadrouille.

Etape 2 -3 / 5
Etape 2 / 5

Étape 2

Ekbalam

Superbe cité maya avec sa grande pyramide à la façade en stuc sculptée, ambiance tropicale, cenote rafraîchissant et communauté maya accueillante.

Etape 3 -4 / 5
Etape 3 / 5

Étape 3

Chichen Itza

Chichen Itza, grande capitale maya : la pyramide El Castillo, le terrain de jeu de paume aux façades sculptées, la bâtisse aux mille colonnes...

Etape 4 / 5
Etape 4 / 5

Étape 4

Tulum

Petite ville balnéaire au sable blanc et aux eaux turquoise. De plus, la cité maya de Tulum surplombe fièrement les Caraïbes - visite à ne pas manquer !

Etape 5 / 5
Etape 5 / 5

Étape 5

Cancun

Sable blanc et eaux turquoise : cocktail idéal pour vous reposer avant de partir en vadrouille.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage
Jour 1

Cancun, étape incontournable pour visiter le Yucatan

Isla Mujeres, Cancun
Isla Mujeres, Cancun

Bienvenue au Mexique ! Après un long voyage, on a pensé qu’un transfert privé de l’aéroport à votre hôtel vous ferait le plus grand bien. Vous n’avez plus qu’à défaire vos valises et profiter de la douce brise marine avant de vous laisser bercer par les flots. Demain, vous pourrez commencer à visiter le Yucatan !

Nuit à l’hôtel Beachscape Kin Ha en chambre double/twin standard, Cancun.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 2

Farniente et plages à Cancún

Ce soleil chaud sur votre peau, cette ambiance balnéaire, cette rumeur tropicale et ces couleurs caraïbes, vous ne rêvez pas, ça y’est, vous y êtes ! Le Mexique, que vous attendiez tant, est là, sous vos yeux. Cancun, la plus célèbre station balnéaire du Mexique, porte d’entrée des terres mayas de tout le Yucatan, s’offre à vous. Profitez de cette journée libre pour vous reposer de la fatigue du vol. Ici, un seul mot d’ordre : farniente. Sable blanc et eau turquoise, soleil et cocotiers, de quoi passer une journée relaxante et faire le plein de vitamine D !

Nuit à l’hôtel Beachscape Kin Ha en chambre double/twin standard, Cancun.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 3

Visite de la cité maya d’Ek Balam et soirée dans une communauté maya

Cité maya d’Ek Balam
Cité maya d’Ek Balam

(275km. env. 2h10 h de route)

Ce matin, un collaborateur vous conduit à l’agence de location pour y récupérer votre véhicule. Vous n’avez ensuite plus qu’une merveilleuse idée en tête : visiter le Yucatan ! Vous partez alors découvrir votre tout premier site archéologique maya, Ek Balam. Cette cité fut une très importante et somptueuse cité maya. En témoignent les vestiges des cinq chemins qui la reliaient aux autres grandes cités de la péninsule à travers la jungle et de ses murailles protectrices. Il est estimé qu’à son apogée, la cité royale comptait plus de 15 000 habitants !

Promenez-vous le long du Palais ovale, où vécut la classe dirigeante de la cité et sur le terrain de jeu de pelote, le foot de l’époque, avec de grands anneaux de pierre en guise de goals. Lors des rituels religieux, le capitaine de l’équipe perdante se faisait décapiter en guise de sacrifice ! Enfin, entreprenez l’escalade de l’Acropole, grande pyramide de 31m de haut. A mi-chemin, vous pourrez admirez l’entrée d’un tombeau royal, qui rappelle un grand monstre à la gueule béante. Les sculptures, ensevelies pendant des milliers d’années, sont remarquablement bien conservées. Une fois arrivés en haut de la pyramide, vous aurez une superbe vue panoramique sur la jungle environnante.

Enfin, vous vous rendez au Cenote de Xcanché (puits naturel d’eau douce), où vous vous rafraîchissez dans une eau limpide. Pour les plus aventuriers, vous pourrez même le survoler en tyrolienne. En fin de journée, pour vous permettre de découvrir la culture du légendaire peuple maya, c’est à Uh Najil  que vous passerez la nuit, dans de charmantes cabanes gérées par une communauté maya.

Nuit à dans la communauté Uh Najil, Ek’Balam.
Déjeuner libre et dîner compris.
Petit déjeuner compris.

Jour 4

Découverte de deux cités mayas incontournables : Chichen-Itza et Coba

Chichen Itza
Chichen Itza

(225km. env. 3h15 de route)

Ce matin, vous continuez à visiter le Yucatan avec, au programme, une cité maya mythique. Vous partez aux aurores pour profiter de Chichen Itza avant que la chaleur du soleil et le brouhaha des visiteurs intrépides ne l’enveloppent. Grande capitale maya qui régnait sur toute la péninsule, elle fut dominée par de nombreuses ethnies, notamment les Puuc, puis les Itzaes, « sorciers de l’eau ». Cette mixité se retrouve dans l’architecture contrastée de ses vestiges. Elue parmi les 7 nouvelles merveilles du monde, la cité, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, doit son essor aux cinq puits d’eau douce autour desquels elle s’est fondée. Le nom de la cité fait référence à cette richesse : « Chichen » signifie « entrée du puits ».

Promenez-vous dans les groupes d’édifices aux styles bien distincts, Puuc au sud et Itzae au nord, visitez le temple des guerriers, l’Observatoire « El Caracol », le cenote sacré… Ce ne sont pas les splendeurs qui manquent, en ce cœur vibrant du monde maya. Enfin, ne ratez pas l’emblématique pyramide « El Castillo », qui vous toise du haut de ses 30m, impérieuse et délicate.

Dans l’après-midi, vous vous rendez dans la cité maya de Coba, cachée dans la jungle. Cette cité, qui s’étendait sur 70km², compta jusqu’à 50 000 habitants et son importance, du moins spirituelle et religieuse, perdura bien plus longtemps que celle de Chichen Itza. Elle était pavée de 100km de chemins et organisée par quartiers (résidentiels, religieux…). Pour la visiter, nous vous recommandons de louer des vélos, façon très pratique de se déplacer vu sa taille. Son plus grand édifice, Nohoch Mul, pyramide de 42m de hauteur, est vraiment impressionnant. Prenez une grande respiration : si la montée est ardue, la vue, une fois arrivés en haut, est justement à couper le souffle.

Ce soir, vous rejoignez la Riviera Maya et posez bagages dans la paradisiaque petite ville de Tulum.

Nuit à l’hôtel Don Diego de la Selva en chambre double/twin standard, Tulum.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 5

Navigation sur les canaux turquoise de la réserve naturelle de Sian Ka’an

(125km. env. 2h40 de route)

Pour continuer de visiter le Yucatan en beauté, nous vous proposons une journée nature dans la biosphère de Sian Ka’an, une des plus grandes réserves naturelles du Mexique. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle s’étend sur plus de 120km de côtes et 400 000 hectares de terres. Comme les Mayas à leur époque, qui baptisèrent la région Sian Ka’an, « origine du ciel », vous serez ébloui par la délicatesse de cette beauté naturelle.

Vous pourrez y faire des balades en bateau dans la mangrove et sur la barrière de corail. La faune de la réserve est extrêmement riche et variée. On y recense plus de 300 espèces d’oiseaux et, du côté de la mer, il arrive de croiser des dauphins et de grandes tortues de mer. Profitez de ce cadre exceptionnel pour vous ressourcer, en pleine harmonie avec la nature.

Le soir, vous retournez à Tulum où vous pourrez continuer de profiter d’un cadre enchanteur caribéen.

En option : Journée de visite guidée de la réserve naturelle incluant le site de Muyil et une balade en bateau sur les canaux

Nuit à l’hôtel Don Diego de la Selva en chambre double/twin standard, Tulum.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 6

Plages paradisiaques et farniente à Tulum

Tulum, Mexique
Tulum, Mexique

(120km. env. 1h40 de route)

Vous disposez de trois journées pour profiter de ce havre de paix qu’est Tulum. C’est un excellent point de départ pour réaliser de multiples activités.
Pour cette journée nous vous recommandons le site archéologique de Tulum. C’est le seul site situé en bord de mer. Sa situation géographique unique en fait un site incontournable dont la beauté ne vous laissera pas de marbre. Ancienne cité portuaire, Tulum compte une grande muraille extérieure et une enceinte intérieure. Le Castillo, bâtiment le plus haut et le plus saillant du site, surplombe la mer et attend, impassible, votre regard admiratif.

Nuit à l’hôtel Don Diego de la Selva en chambre double/twin standard, Tulum.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 7

Pour votre deuxième jour à Akumal, pourqui ne pas se faire une petite sortie snorkeling ? Remontez la côte pendant quelques kilomètres et arrêtez-vous dans la petite bourgade d’Akumal, en bord de mer. Vous pourrez y observer de nombreux et superbes poissons. De plus, on y voit régulièrement nager majestueusement de grandes tortues de mer. Un vrai bonheur !

Nuit à l’hôtel Don Diego de la Selva en chambre double/twin standard, Tulum.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 8

Enfin pour cette dernière journée pleine partez à la découverte de dizaines de cenotes disséminés au sud de Tulum. Vous l’aurez compris, les cenotes, particularités de la région, sont de véritables (et parfois gigantesques) piscines d’eau douce où il fait bon se baigner et pourquoi pas même plonger !
Bien entendu, n’oubliez-pas non plus de vous consacrer à la plus stricte oisiveté possible. Prélassez-vous sur le sable blanc, sirotez une noix-de-coco, admirez les plus beaux couchers de soleil des Caraïbes, dégustez de succulentes spécialités mexicaines, rafraîchissez votre peau dorée dans cette eau limpide qui vous tend les bras et pensez à tous les envieux que vous allez faire !

Nuit à l’hôtel Don Diego de la Selva en chambre double/twin standard, Tulum.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 9

Fin de votre voyage de rêve : retour à Cancun

Le grand jour du départ est arrivé ! Vous faites vos valises, dites au revoir aux dauphins et aux tortues, osez peut-être même un dernier plongeon matinal dans la piscine avant de retourner à l’aéroport de Cancun où vous rendez votre voiture de location et vous vous parez au décollage. Maintenant, serein et reposé, vous savez qu’il ne vous reste qu’une chose à faire : revenir !

Bon voyage !

Personnaliser votre voyage

Vos hébergement pour ce voyage de découverte du Yucatan

Le Mexique compte de nombreux hôtels de très bonne qualité. Nous avons sélectionné, pour que vous puissiez visiter le Yucatan en toute sérénité, des hébergements qui, à notre sens, répondront à toutes vos attentes en matière de confort et d’immersion.

1

Hôtels

Beachscape
Cancun
L'hôtel Beachscape est un charmant 4 étoiles avec tout le confort et les commodités pouvant plaire aux adultes comme aux enfants. Accès à la plage, piscine... l'idéal pour démarrer un voyage avec un long vol ou bien pour finir sur une note de balnéaire avant le retour.
Cabanes Uh Najil Ek Balam
Ek Balam
Ecolodge calme et charmant tenu par une communauté locale et situé dans un cadre naturel à proximité des ruines.
Don Diego de la Selva
Tulum
Quinze chambres tenues par des Français dans le village de Tulum. Ambiance décontractée, avec des hôtes particulièrement accueillants. Cet hébergement, aux grandes chambres confortables, avec sa charmante piscine, sera pour vous un excellent pied à terre pour flâner sur les plages de Tulum et ses environs. Il est à noter que la plage se situe à une 40aine de minutes à pied : vos hôtes se feront un plaisir de vous prêter des bicyclettes, grâce auxquelles vous atteindrez la côte en moins de 20mn.
2

Communauté Maya

Cabanes Uh Najil Ek Balam
Ek Balam
Ecolodge calme et charmant tenu par une communauté locale et situé dans un cadre naturel à proximité des ruines.
Uh Najil – Ek’ Balam
Uh Najil – Ek’ Balam
Personnaliser votre voyage

Votre budget pour ce voyage :

– Pour 2 participants : à partir de 885 €/personne.
– Pour 4 participants : à partir de 730 €/personne.

Ces tarifs sont établis sur la base des prestations mentionnées dans le programme et du type d’hébergement (se référer à l’onglet « Hébergement »).

Le tarif définitif de ce voyage peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • 8 nuits dans les hébergements mentionnés en chambre standard double ou twin
  • Les petits déjeuners
  • Dîner à la communauté Maya Uh Najil
  • Transfert privé de l'aéroport de Cancun vers votre hôtel
  • 7 jours de location de voiture incluant : taxes locales, km illimités, responsabilité civile, assurance partielle, dommages à tierce personne
  • Assistance téléphonique tout au long de votre voyage

Non inclus dans ce circuit

  • Vols internationaux
  • Pourboires et dépenses personnelles
  • Les repas non mentionnés et les boissons
  • Les droits d’entrée sur les différents sites archéologiques et réserves naturelles
  • Taxe applicable aux municipalités de Benito Juárez (Cancún et Puerto Morelos) et Solidaridad (Playa del Carmen et Puerto Aventuras) de 25,35 pesos/chambre/nuit (montant à titre indicatif) à régler sur place
  • Les assurances voyages
  • Tout ce qui n'est pas spécifié dans la rubrique «Inclus dans ce circuit»
Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’ami pour ce circuit au Mexique :

  • Visiter le Yucatan, entre les plages et la chaleur des terres, signifie passer beaucoup de temps au soleil. Pensez-donc à prendre : lunettes, chapeau, crème solaire et… de l’eau
  • Si vos tongs risquent de ne plus vous quitter d’une semelle, pensez néanmoins à prendre de bonnes chaussures fermées pour visiter les cités mayas en tout confort !
  • Vous pouvez louer les services d’un guide local parlant français, ou au moins anglais, sur bien des sites archéologiques. Vous aurez également la possibilité de louer des « audio-guide », qui vous permettront de visiter le Yucatan à votre rythme.
  • Soyez ouverts : n’hésitez-pas à parler quelques mots d’espagnol : les Mexicains sont un peuple très chaleureux. De même, les délices culinaires sont nombreux au Mexique, et il vous suffira de les goûter pour ne plus pouvoir vous en passer !
Les options

Vie dans une communauté maya du Yucatan

Le village authentique de Sabacché

Découvrez la vie d’une communauté maya du Yucatan de l’intérieur pendant deux journées riches en activités : promenade à vélo, baignade dans de petites cenotes, visite du site archéologique de Mayapan, observation nocturne de la faune et de la flore…

 

90 €

Promenade fluviale dans le Canon del Sumidero

Immersion au coeur de la nature au Chiapas

Découvrez le formidable Canon del Sumidero, au coeur du Chiapas ! Vous embarquez sur une lancha, petite barque à moteur, pour admirer ce canyon dont les parois rocheuses atteignent parfois 1000 mètres ! Pendant cette promenade en pleine nature, vous pourrez observer oiseaux, singes et même crocodiles !

34 €
Personnaliser votre voyage
Votre circuit au Mexique

À partir de
885€/pers
Durée
9 jours / 8 nuits
Les points forts

  • La visite de Chichen Itza, cité capitale du monde maya, classée au patrimoine de l’Unesco et élue parmi les 7 nouvelles merveilles du monde !
  • La rencontre avec une communauté maya à Ek’ Balam
  • Promenade en barque dans la réserve naturelle de Sian Ka’an, sur des canaux d’eau turquoise entourés de mangrove, en pleine harmonie avec la nature.
  • Se mettre les pieds en éventail sur les plus belles plages de la côte Caraïbes du Yucatan !
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages au Mexique

16 jours • 15 nuits
Mexique : Yucatan et Chiapas, de la jungle aux Caraïbes

À partir de 1484€

Découvrir
12 jours • 11 nuits
Ecotourisme : retour aux sources dans le cœur Maya du Yucatán

À partir de 1263€

Découvrir