Visiter le Yucatan, des cités mayas aux plages caribéennes

©desfa24
Votre circuit au Mexique

À partir de
630€/pers
Durée
9 jours / 8 nuits

Le Yucatan est l’une des plus belles régions du Mexique, idéale à visiter pour un premier voyage au pays des Mayas. Entre mer turquoise et vieilles pierres, ce voyage vous enchantera ! Nous vous avons sélectionné les plus beaux sites archéologiques mayas : Chichén Itza, la capitale maya, Ek’Balam et son magnifique tombeau royal et Coba, cité si vaste et moderne qu’elle se développa selon un plan d’urbanisme bien défini ! En ce qui concerne les plages et le farniente, vous serez servis aussi puisque vous commencerez votre voyage par une journée à Cancun et vous finirez en beauté par trois journées à Tulum, magnifique petite ville caribéenne où snorkeling, eau cristalline et découverte du farniente à la mexicaine seront vos seuls mots d’ordre !

Région traversée lors de ce voyage :
Péninsule du Yucatan

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 6
Etape 1 / 6
Ile Isla Mujeres, Cancun, Mexique

Étape 1

Cancun

Sable blanc et eaux turquoise : cocktail idéal pour vous reposer avant de partir en vadrouille.

Etape 2 -3 / 6
Etape 2 / 6

Étape 2

Ekbalam

Superbe cité maya avec sa grande pyramide à la façade en stuc sculptée, ambiance tropicale, cenote rafraîchissant et communauté maya accueillante.

Etape 3 -4 / 6
Etape 3 / 6
Pyramide maya El Castillo, Chichen Itza

Étape 3

Chichen Itza

Chichen Itza, grande capitale maya : la pyramide El Castillo, le terrain de jeu de paume aux façades sculptées, la bâtisse aux mille colonnes...

Etape 4 -5 / 6
Etape 4 / 6
san-ildefonso-merida

Étape 4

Mérida

Surnommée la "ville blanche"

Etape 5 / 6
Etape 5 / 6

Étape 5

Tulum

Petite ville balnéaire au sable blanc et aux eaux turquoise. De plus, la cité maya de Tulum surplombe fièrement les Caraïbes - visite à ne pas manquer !

Etape 6 / 6
Etape 6 / 6
Ile Isla Mujeres, Cancun, Mexique

Étape 6

Cancun

Sable blanc et eaux turquoise : cocktail idéal pour vous reposer avant de partir en vadrouille.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage
Jour 1

Cancun, étape incontournable pour visiter le Yucatan

Isla Mujeres, Cancun
Isla Mujeres, Cancun

Bienvenue au Mexique ! Après un long voyage, on a pensé qu’un transfert privé de l’aéroport à votre hôtel vous ferait le plus grand bien. Vous n’avez plus qu’à défaire vos valises et profiter de la douce brise marine avant de vous laisser bercer par les flots. Demain, vous pourrez commencer à visiter le Yucatan !

Ce soleil chaud sur votre peau, cette ambiance balnéaire, cette rumeur tropicale et ces couleurs caraïbes, vous ne rêvez pas, ça y’est, vous y êtes ! Le Mexique, que vous attendiez tant, est là, sous vos yeux. Cancun, la plus célèbre station balnéaire du Mexique, porte d’entrée des terres mayas de tout le Yucatan, s’offre à vous. Profitez de cette première étape pour vous reposer de la fatigue du vol. Ici, un seul mot d’ordre : farniente. Sable blanc et eau turquoise, soleil et cocotiers, de quoi passer une journée relaxante et faire le plein de vitamine D !

Nuit à l’hôtel Adhara Hacienda en chambre double/twin standard, Cancun.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 2

Valladolid

Aujourd’hui l’aventure commence ! Partez en direction de Valladolid pour découvre ce village magique du Yucatan. Nous vous recommandons d’aller faire un plongeon à au cenote Zaci en plein centre de Valladolid pour vous rafraichir.
Nous vous conseillons également le Site d’Ek-Balam et sa communauté Maya : à quelques kilomètres au nord de Valladolid. Vous pouvez visiter ce lieu seul ou accompagné d’un guide local pour une découverte plus approfondie.

EN OPTION : A côté du site se trouve la communauté maya de Uh Najil et le cenote Xcanché, idéal
pour se rafraîchir et profiter des bonheurs de sa tyrolienne. Découvrez la communauté et son cenote,
tout en savourant un délicieux déjeuner aux saveurs locales. Ce sera aussi l’occasion d’apprendre à
faire des « tortillas » avec les femmes du village, ces galettes de mais qui accompagnent tous les plats
mexicains

Nuit à l’hôtel Mesón del Marqués en chambre double/twin standard, Valladolid.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 3

Visite de la cité maya d’Ek Balam et soirée dans une communauté maya

Cité maya d'Ek Balam
Cité maya d'Ek Balam

Journée libre sans prestations incluses pour profiter pleinement de la ville de Valladolid et de ses environs.
Déjeuner libre.
Valladolid est une des plus anciennes villes de la péninsule et actuellement l’un des deux villages
magiques qui existent dans le Yucatan : elle fascine dans toute la mesure du mot. Ses rues –
paradoxalement pacifiques et pleines de vie – abritent des sites historiques, des hôtels particuliers, des
musées, des marchés, des fontaines, des magasins, des vendeurs de glaces, des boutiques locales, des
parcs et de nombreux lieux à explorer.

Votre hébergement de charme est idéalement situé, à quelques rues du Zócalo, la place centrale de la ville, entouré de jardins tropicaux. De jour comme de nuit, le charme de Valladolid opère.

Nuit à l’hôtel Mesón del Marqués en chambre double/twin standard, Valladolid.

Petit déjeuner compris.
Déjeuner et diner libre.

Jour 4

Chichen-Itza - Mérida

Ce matin, vous continuez à visiter le Yucatan avec, au programme, une cité maya mythique. Vous partez aux aurores pour profiter de Chichen Itza avant que la chaleur du soleil et le brouhaha des visiteurs intrépides ne l’enveloppent. Grande capitale maya qui régnait sur toute la péninsule, elle fut dominée par de nombreuses ethnies, notamment les Puuc, puis les Itzaes, « sorciers de l’eau ». Cette mixité se retrouve dans l’architecture contrastée de ses vestiges. Elue parmi les 7 nouvelles merveilles du monde, la cité, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, doit son essor aux cinq puits d’eau douce autour desquels elle s’est fondée. Le nom de la cité fait référence à cette richesse : « Chichen » signifie « entrée du puits ».

Promenez-vous dans les groupes d’édifices aux styles bien distincts, Puuc au sud et Itzae au nord, visitez le temple des guerriers, l’Observatoire « El Caracol », le cenote sacré… Ce ne sont pas les splendeurs qui manquent, en ce cœur vibrant du monde maya. Enfin, ne ratez pas l’emblématique pyramide « El Castillo », qui vous toise du haut de ses 30m, impérieuse et délicate.

Sur le chemin, nous vous recommandons également un arrêt à Izamal pour une visite du Convento de San Antonio de Padua, monastère franciscain construit par les colons espagnols et lieu important de pèlerinage aujourd’hui. Il est situé à Izamal, la ville jaune, ancien centre religieux consacré au dieu suprême des Mayas, Itzamna et au dieu du soleil Kinich Kakmo.

Départ à destination de Mérida avec votre voiture de location.

Nuit à l’hôtel Casa Del Balam en chambre double.

Petit déjeuner compris 
Déjeuner et diner libre.

Jour 5

Mérida et ses environs

Aujourd’hui vous êtes libres de profiter pleinement de la ville de Mérida et de sesenvirons.

Voici nos recommandations :

  • Balade à pied dans la capitale de l’État du Yucatan. Le centre d’affaire du Mérida, appelé aussi la
    « ville blanche », possède le charme d’une ville de province où l’on peut encore circuler en calèche.
    Visite de la Cathédrale, la Plaza Mayor et le marché couvert proposant des articles en fibre de sisal,
    notamment des hamacs mais aussi des huipils brodés, des bijoux et des tissages.
  • Que diriez-vous d’un tour à Celestun pour observer les flamands roses ? Un petit village de pêcheurs situé sur une langue de terre entre le Rio Esperanz et le Golfe du Mexique. C’est en fait une magnifique réserve ornithologique naturelle où vivent une multitude de flamants roses. Promenade en barque pour remonter le fleuve jusqu’à la lagune où seregroupent les oiseaux.
  • Envie de rencontres et de dépaysement ? Direction de la communauté maya de San Antonio Mulix pour découvrir 2  cenotes aux eaux cristallines. Vous avez la possibilité de louer des vélos pour vous y rendre ?

Nuit à l’hôtel Casa Del Balam en chambre double.

Déjeuner et diner libre.

Petit-déjeuner libre. 

 

Jour 6 - 7 - 8

Mérida - Tulum

Aujourd’hui on reprend la route pour se rendre dans la Riviera Maya et posez bagages dans la paradisiaque petite ville de Tulum.

Vous disposez de trois journées pour profiter de ce havre de paix qu’est Tulum. C’est un excellent point de départ pour réaliser de multiples activités.
Voici nos recommandations :

  • Visite du site archéologique de Tulum. C’est le seul site situé en bord de mer. Sa situation géographique unique en fait un site incontournable dont la beauté ne vous laissera pas de marbre. Ancienne cité portuaire, Tulum compte une grande muraille extérieure et une enceinte intérieure. Le Castillo, bâtiment le plus haut et le plus saillant du site, surplombe la mer et attend, impassible, votre regard admiratif.

 

  • Pour continuer de visiter le Yucatan en beauté, nous vous proposons une journée nature dans la biosphère de Sian Ka’an, une des plus grandes réserves naturelles du Mexique. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle s’étend sur plus de 120km de côtes et 400 000 hectares de terres. Comme les Mayas à leur époque, qui baptisèrent la région Sian Ka’an, « origine du ciel », vous serez ébloui par la délicatesse de cette beauté naturelle.

    Vous pourrez y faire des balades en bateau dans la mangrove et sur la barrière de corail. La faune de la réserve est extrêmement riche et variée. On y recense plus de 300 espèces d’oiseaux et, du côté de la mer, il arrive de croiser des dauphins et de grandes tortues de mer. Profitez de ce cadre exceptionnel pour vous ressourcer, en pleine harmonie avec la nature.

 

  • Visite du site de Coba. Une des plus vastes cités mayas à 50 km au nord-ouest de Tulum.
    De nombreuses ruines pratiquement pas restaurées qui se cachent dans les profondeurs de la jungle
    tropicale. Balade à vélo au sein du site possible.

 

  • Une sortie snorkeling ? Remontez la côte pendant quelques kilomètres et arrêtez-vous dans la petite bourgade d’Akumal, en bord de mer. Vous pourrez y observer de nombreux et superbes poissons. De plus, on y voit régulièrement nager majestueusement de grandes tortues de mer. Un vrai bonheur !

Nuit à l’hôtel Don Diego de la Selva en chambre double/twin standard, Tulum.

Déjeuners et diners libres.

Petit-déjeuner compris.

Jour 9

Fin de votre voyage de rêve : retour à Cancun

Le grand jour du départ est arrivé ! Vous faites vos valises, dites au revoir aux dauphins et aux tortues, osez peut-être même un dernier plongeon matinal dans la piscine avant de retourner à l’aéroport de Cancun où vous rendez votre voiture de location et vous vous parez au décollage. Maintenant, serein et reposé, vous savez qu’il ne vous reste qu’une chose à faire : revenir !

Bon voyage !

Personnaliser votre voyage

Vos hébergement pour ce voyage de découverte du Yucatan

Le Mexique compte de nombreux hôtels de très bonne qualité. Nous avons sélectionné, pour que vous puissiez visiter le Yucatan en toute sérénité, des hébergements qui, à notre sens, répondront à toutes vos attentes en matière de confort et d’immersion.

1

Hôtels

Personnaliser votre voyage

Votre budget pour ce voyage :

– Pour 2 participants : à partir de 630/personne.
– Pour 4 participants : à partir de 515/personne.

Ces tarifs sont établis sur la base des prestations mentionnées dans le programme et du type d’hébergement (se référer à l’onglet « Hébergement »).

Le tarif définitif de ce voyage peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • 8 nuits dans les hébergements mentionnés en chambre standard double ou twin
  • Les petits déjeuners
  • Transfert privé de l'aéroport de Cancun vers votre hôtel
  • 9 jours de location de voiture incluant : taxes locales, km illimités, responsabilité civile, assurance partielle, dommages à tierce personne
  • Assistance téléphonique tout au long de votre voyage

Non inclus dans ce circuit

  • Vols internationaux
  • Pourboires et dépenses personnelles
  • Les repas non mentionnés et les boissons
  • Les droits d’entrée sur les différents sites archéologiques et réserves naturelles
  • Taxe applicable aux municipalités de Benito Juárez (Cancún et Puerto Morelos) et Solidaridad (Playa del Carmen et Puerto Aventuras) de 25,35 pesos/chambre/nuit (montant à titre indicatif) à régler sur place
  • Les assurances voyages
  • Tout ce qui n'est pas spécifié dans la rubrique «Inclus dans ce circuit»
Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’ami pour ce circuit au Mexique :

  • Visiter le Yucatan, entre les plages et la chaleur des terres, signifie passer beaucoup de temps au soleil. Pensez-donc à prendre : lunettes, chapeau, crème solaire et… de l’eau
  • Si vos tongs risquent de ne plus vous quitter d’une semelle, pensez néanmoins à prendre de bonnes chaussures fermées pour visiter les cités mayas en tout confort !
  • Vous pouvez louer les services d’un guide local parlant français, ou au moins anglais, sur bien des sites archéologiques. Vous aurez également la possibilité de louer des « audio-guide », qui vous permettront de visiter le Yucatan à votre rythme.
  • Soyez ouverts : n’hésitez-pas à parler quelques mots d’espagnol : les Mexicains sont un peuple très chaleureux. De même, les délices culinaires sont nombreux au Mexique, et il vous suffira de les goûter pour ne plus pouvoir vous en passer !
Les options

Vie dans une communauté maya du Yucatan

Le village authentique de Sabacché

Découvrez la vie d'une communauté maya du Yucatan de l'intérieur pendant deux journées riches en activités : promenade à vélo, baignade dans de petites cenotes, visite du site archéologique de Mayapan, observation nocturne de la faune et de la flore...

 

90 € / 2 jours

Promenade fluviale dans le Canon del Sumidero

Immersion au coeur de la nature au Chiapas

Découvrez le formidable Canon del Sumidero, au coeur du Chiapas ! Vous embarquez sur une lancha, petite barque à moteur, pour admirer ce canyon dont les parois rocheuses atteignent parfois 1000 mètres ! Pendant cette promenade en pleine nature, vous pourrez observer oiseaux, singes et même crocodiles !

34 € / 3h
Personnaliser votre voyage
Votre circuit au Mexique

À partir de
630€/pers
Durée
9 jours / 8 nuits
Les points forts

  • La visite de Chichen Itza, cité capitale du monde maya, classée au patrimoine de l’Unesco et élue parmi les 7 nouvelles merveilles du monde !
  • La rencontre avec une communauté maya à Ek’ Balam
  • Promenade en barque dans la réserve naturelle de Sian Ka’an, sur des canaux d’eau turquoise entourés de mangrove, en pleine harmonie avec la nature.
  • Détente sur les belles plages de la côte Caraïbes du Yucatan !
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages au Mexique

16 jours / 15 nuits
Mexique : Yucatan et Chiapas, de la jungle aux Caraïbes

À partir de 1210€

Découvrir
12 jours / 11 nuits
Ecotourisme : retour aux sources dans le cœur Maya du Yucatán

À partir de 1263€

Découvrir