Que faire au Mexique ?

Le Mexique regorge d’endroits si divers que les choses à faire et à voir sont innombrables. Voici un aperçu des possibilités pour faire de votre voyage un moment exceptionnel.
©sunsinger
hierve-el-agua-oaxaca

Les meilleures activités à faire au Mexique


Le Mexique offre aux voyageurs une palette d’activités impressionnante pour découvrir la culture, les traditions ou s’adonner à une activité sportive au cœur de paysages sublimes. Voici quelques idées pour savoir que faire au Mexique.

Visiter les plus beaux sites archéologiques

Le Mexique renferme quantité de trésors archéologiques classés pour la plupart au patrimoine mondial de l’Unesco. Parmi les plus connus, nous citerons Chichen Itza dans le Yucatan, le site le plus impressionnant du Mexique à 120 km de Mérida. De spectaculaires ruines dont une grande pyramide emblématique témoignent de la présence de la civilisation toltèque entre 750 et 1200 après J.-C. et révèlent toute l’importance des sacrifices humains à l’époque des Mayas.

Niché au cœur d’une jungle luxuriante, le mystérieux site de Palenque, héritage de la civilisation Maya, est remarquable pour son Temple des Inscriptions, vestige d’un patrimoine architectural somptueux.

Ne manquez pas également la découverte de Tulum, seule cité Maya construite en bord de mer. Erigée sur un promontoire rocheux, elle domine les eaux turquoise de la mer des Caraïbes. Autre trésor à visiter : Uxmal, dédié au « Dieu de la Pluie » ou El Tajin, est le site aztèque le mieux conservé du pays. Certains sites Maya comme Yaxchilan dissimulé dans la jungle à la frontière du Guatemala ne sont accessibles qu’en pirogue. Un dépaysement total garanti !

chichen-itza-coucher-soleil

©jdross75

Le Mexique, une destination idéale pour la randonnée

On aurait tort de limiter le Mexique à ses seules plages paradisiaques et à la richesse de ses vestiges archéologiques. Alors si vous ne savez que faire au Mexique, sachez que le pays séduit également les voyageurs sportifs grâce à ses nombreux sentiers de randonnée de tous niveaux.

Les randonneurs et trekkeurs expérimentés trouveront leur bonheur à Copper Canyon, un spot sauvage et rocailleux quatre fois plus profond que le Grand Canyon américain.

Au sud de Mexico, vous testerez vos talents de grimpeur à El Tepozteco, un parc national et site archéologique en hauteur avec, en récompense finale, une pyramide aztèque vieille de 900 ans et un superbe panorama sur la campagne environnante !

À l’ouest de Toluca, le Nevado de Toluca, volcan qui culmine à 4680 mètres d’altitude, bien connu des amateurs de trek, est idéal pour découvrir la nature et ses paysages sans cesse changeant sur toute la durée du circuit.

Non loin de Mexico, le parc national Desierto de Los Leones dévoile aux randonneurs des circuits exceptionnels au cœur de forêts sauvages et denses. Les passionnés d’ornithologie vivront aussi une expérience authentique et unique. Quant aux plus courageux, ils pourront tenter un circuit les menant jusqu’au sommet du Cerro San Miguel, à 3563 mètres de hauteur !

Que faire au Mexique ? S’il vous reste encore un peu d’énergie, rendez-vous au parc national Cumbres Del Ajusco, une zone naturelle protégée jalonnée de sentiers facilement accessibles. Pour les plus sportifs, des itinéraires mènent au sommet du Cerro Ajusco à 3930 mètres.

randonnee-mexique

©alfredo914

Se baigner dans les cénotes du Yucatan

Ces puits naturels remplis partiellement ou entièrement d’eau douce sont le résultat d’un phénomène géologique unique au monde expliqué par l’impact violent, il y a environ 65 millions d’années, sur la péninsule du Yucatan, d’une météorite de 10 km de diamètre. Ces cénotes, dont le nom « dzono » en maya signifie « trou d’eau », éparpillés un peu partout, constituent des expériences insolites et magiques à vivre absolument ! Parmi les cénotes incontournables, nous vous conseillons Cuzama, le cénote Peba près de Mérida, Ik kil à 3 km de Chichen Itza, Samula et Xkeken, Oxman ou encore Noh Mozon considéré comme le paradis des plongeurs bouteilles…

cenote-yucatan

©Simon Dannhauer

Plonger avec masque, palmes et tuba

Le Mexique, baigné d’un côté de la péninsule du Yucatan par le Golfe du Mexique et la Mer des Caraïbes, abrite une extraordinaire diversité de milieux sous-marins. Amateurs de plongée et de snorkeling, les 300 km de littoral de la « Riviera Maya », un immense récif corallien sur la côte Est du Yucatan, vous assurent des aventures exceptionnelles au milieu des tortues vertes, des raies pastenague et d’une faune marine extraordinaire. Côté Pacifique, le Golfe de Californie, surnommé « aquarium du monde » par le commandant Cousteau, est aussi le refuge d’une vie marine exceptionnelle.

snorkeling-mexico

©Patryk Kosmider

Aller à la rencontre des communautés indigènes

Vivez une expérience humaine inoubliable ! Il existe au Mexique 70 ethnies indigènes à part, vivant souvent dans des villages reculés, constituant près de 7 % de la population. Ces communautés, très accueillantes, seront ravies de partager leur mode de vie, leur repas et leur foi envers la nature avec une sincère générosité. Ces tribus (Nahuas, Chols, Tzotziles, Mixtèques, Trahumaras, Yaquis, Purepechas, …) sont installées principalement dans l’État du Chiapas, d’Oaxaca, de Chihuahua, de Sonora et dans le Yucatan qui rassemble la grande majorité des Mayas.

indigenes-mexique

©streetflash

Plonger dans les eaux du Mexique

Plonger dans les eaux du Mexique
Lové entre l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes, le Mexique est un paradis pour les plongeurs. Les côtes mexicaines abritent de superbes sites de plongée, riches d'une faune sous-marine aussi diversifiée qu'extraordinaire et, au sud-est du pays, une des plus grandes barrières de corail au monde.
Voir l‘article
snorkeling-mexique

Partez à la rencontre

des communautés indigènes

Partez à la rencontre

des communautés indigènes

On dénombre près de 70 communautés indigènes au Mexique réparties dans tout le pays. Ces Mexicains qui cultivent tous une relation très étroite avec la nature vous accueilleront chaleureusement et vous feront partager avec beaucoup d’intérêt et de générosité leur repas et leur mode de vie.
Voir l‘article
communaute-indigene-mexique

Les cénotes,

mystérieux joyaux du Mexique

Les cénotes,

mystérieux joyaux du Mexique

Les cénotes constituent une expérience à ne pas manquer lorsque l'on visite le Yucatan. Ces curiosités naturelles à connotation mystique sont aussi un excellent moyen de se rafraîchir au plus fort de la chaleur.
Voir l‘article
cenote-cover

Les temples Mayas,

voyage au cœur de civilisations disparues

Les temples Mayas,

voyage au cœur de civilisations disparues

Le Mexique égrène de nombreux trésors archéologiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. En voici quelques-uns à inscrire à votre programme de visites lors d'un séjour au Mexique. Prévoyez de la crème solaire, de l'eau (car il peut faire chaud) et de bonnes chaussures de marche pour partir à la découverte des plus beaux temples Mayas.
Voir l‘article
monte-alban

Randonnée & Trek au Mexique

Randonnée & Trek au Mexique
Entre randonnée et trek, le Mexique a beaucoup à offrir. Des paysages fabuleux, des panoramas à couper le souffle, la découverte d'une faune et d'une flore étonnantes et de belles rencontres humaines récompenseront les marcheurs de tous niveaux. Votre randonnée au Mexique fera partie de vos meilleurs souvenirs !
Voir l‘article
trek-mexique
Un voyage sur-mesure au Mexique ?
Faites nous part de vos envies