Randonnée & Trek au Mexique

©Emma
trek-mexique

Entre randonnée et trek, le Mexique a beaucoup à offrir. Des paysages fabuleux, des panoramas à couper le souffle, la découverte d’une faune et d’une flore étonnantes et de belles rencontres humaines récompenseront les marcheurs de tous niveaux. Votre randonnée au Mexique fera partie de vos meilleurs souvenirs !

Le Copper Canyon : un terrain idéal pour randonneurs

Au nord-ouest du Mexique, au plus profond de la Sierra Madre occidentale, Copper Canyon ou Barranca del Cobre est une destination sauvage à ne pas manquer ! Elle déroule sur plus de 25 000 km² six canyons profonds séparés par le canyon Tararecua. Ce spot vous emmène sur des sentiers (parfois mal signalés…) allant des hauts plateaux couverts de chênes, de pins, de sapins et de cactus et descendant jusqu’au plus profond des gorges. Le sentier de randonnée de Copper Canyon est considéré comme l’un des meilleurs au monde. Il traverse l’État de Chihuahua au nord, vous offrant le plaisir d’admirer de superbes paysages au sein d’une nature sauvage où vivent les Tarahumara ou Raramuri, des peuplades indigènes et premiers habitants des Barrancas del Cobre. Beaucoup passent l’hiver en plaine et l’été en altitude, dans des endroits souvent reculés loin des routes d’accès afin de préserver leur culture et leur indépendance. Cette randonnée vous offre l’occasion d’aller à leur rencontre. Vous pouvez, si vous le souhaitez, profiter d’excursions guidées. Les conditions météorologiques les plus favorables pour randonner au Copper Canyon se situent entre novembre et mars. À partir d’avril et en été, les pics de chaleur sont fréquents. Les fortes précipitations du début d’automne peuvent compliquer, voire empêcher la randonnée.

Le Desierto de Los Leones National Park, une randonnée inoubliable

Autre destination rêvée pour randonner au Mexique, le « désert des Lions » vous assure une expérience authentique et unique. Situé non loin de Mexico, cet immense parc national de plus de 1800 hectares qui abrite un monastère d’au moins 400 ans vous propose des sentiers de randonnée escarpés, de tous niveaux, au cœur d’une forêt dense. L’un des itinéraires les plus difficiles vous emmènera au sommet du Cerro San Miguel, une montagne qui culmine à 3563 mètres dominant le parc. Un point de vue exceptionnel à l’arrivée récompensera les randonneurs. Une randonnée dans le Desierto de Los Leones comblera aussi les passionnés d’ornithologie. À travers quelques circuits uniques, vous irez à la rencontre de plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux et de toutes sortes de mammifères ou de reptiles.

Le sentier du Nevado de Toluca, des paysages à couper le souffle

Ne manquez pas cet autre spot au cœur de la toundra mexicaine, une randonnée dans les nuages à plus de 4000 mètres d’altitude. Le Nevado de Toluca, situé à environ 80 km à l’ouest de Mexico, est un volcan éteint depuis des milliers d’années au cœur d’un paysage fabuleux sans cesse changeant. Cette randonnée au Mexique vous transporte tout au long du parcours à travers de superbes lacs de montagnes à l’eau limpide d’un bleu cristal. Cette destination attire cependant les amateurs de trek et les randonneurs aguerris. Ne partez pas sans être parfaitement acclimaté à l’altitude et pensez à bien vous équiper !

nevado-de-toluca

©Suzanne Plumette

Cambres Del Ajusco National Park, à l’ombre du Cerro Ajusco

Vous trouverez dans ce parc national qui s’étend sur 920 hectares de nombreux sentiers de randonnée à travers les forêts de pins. Si vous possédez une certaine expérience de la randonnée, tentez l’ascension du Cerro Ajusco qui domine le parc du haut de ses 3930 mètres. Plusieurs itinéraires de différents niveaux de difficulté vous attendent avec pour chacun de belles récompenses à l’arrivée, telles que de superbes vues panoramiques.

Randonnée au Mexique : quelques autres sites à découvrir

Le parc naturel de Chipinque, vaste espace situé à Monterrey, vous propose de nombreux itinéraires couvrant 50 km de terrains pour randonneurs débutants ou expérimentés. Vous trouverez également, sur les 155 000 hectares de la réserve de biosphère Los Tuxtlas au sud de Veracruz ou au Paso de Cortès, un sentier de randonnée dans le centre du Mexique niché entre les volcans Popocatépetl et Iztaccihuatl. Ce sentier en altitude vous dévoilera des points de vue spectaculaires, à condition d’être parfaitement acclimaté à l’atmosphère en haute montagne.

Quelques idées de voyages


12 jours / 11 nuits

Ecotourisme : retour aux sources dans le cœur Maya du Yucatán

À partir de 1263€

Découvrir
Découvrez tous nos programmes