Info pratique Mexique

© stockcreations

Général

Info Mexique : quand partir ?

Le Mexique est un pays très étendu, aux reliefs et climats variés, des déserts du nord aux eaux turquoise des Caraïbes, en passant par les deux chaines de montagnes Sierra Madre. C’est pourquoi, quelle que soit la période de l’année à laquelle vous partez, vous pourrez être confrontés à des climats différents, selon les lieux que vous aurez choisi de visiter. Pensez par exemple à vous munir de vêtements chauds si vous montez en altitude, notamment entre la fin novembre et février.

La période idéale pour partir s’étale de mi-octobre à mi-décembre.

  • De juin à septembre, le Mexique connaît sa saison des pluies, tout particulièrement au sud-est, (Yucatan compris). Ceci étant, les températures restent globalement chaudes (environ 36°C) dans cette région et les pluies sont loin d’être aussi violentes que dans d’autres pays tropicaux. Toutefois, il arrive qu’il pleuve des nuits entières et les vous pourrez être surpris par une averse aussi soudaine et intense qu’elle sera courte. Pensez à prendre des vêtements de pluie ! Par ailleurs, pendant cette période de l’année, la chaleur peut être écrasante au nord du pays.
  • La fin octobre et le mois de novembre sont une période idéale pour partir. La saison des pluies est terminée et les paysages sont verdoyants. Par ailleurs, à cette période, les prix sont plus attractifs.

Notre conseil : le Mexique est un pays festif et coloré, profitez de votre séjour pour découvrir certaines des plus belles fêtes et événements du pays ! Par exemple :

  • Dia de los muertos, la fête des morts, qui a lieu chaque année fin octobre ou début novembre (selon les villes). Fête nationale emblématique du pays, elle est traditionnellement célébrée dans le centre du pays. La ville de Mérida organise également de belles festivités à cette occasion. Attention, néanmoins, à réserver votre voyage à l’avance car les hôtels sont souvent pris d’assaut.
  • Si vous voyagez au mois de février, ne ratez pas le carnaval: de nombreuses villes organisent des défilés dans une ambiance festive et bon enfant.

Jours fériés officiels :

Selon la période à laquelle vous partez, peut-être y aura-t-il un jour férié pendant votre séjour. Si cela peut s’avérer être une bonne surprise (découverte des coutumes locales, défilés…), il vaut mieux, malgré tout, le savoir à l’avance car les magasins sont généralement fermés à ces occasions.

  • 1er janvier  : Nouvel An
  • 5 février : Anniversaire de la Constitution
  • 21 mars : Anniversaire de Benito Juárez
  • Mars/avril : Pâques (variable)
  • 1er mai : Fête du travail
  • 5 mai : Bataille de Puebla (défense contre les français)
  • 16 septembre : Jour de l’Indépendance
  • 12 octobre : Jour de la Race
  • 20 novembre : Anniversaire de la Révolution
  • 25 décembre : Noël

En plus de ces jours fériés, il en existe d’autres qui ne sont pas officiels, comme la Fête des Mères (le 10 mai), la célébration de la Vierge de Guadalupe (le 12 décembre) et les fameux “ponts” (week-ends prolongés), où tout est généralement fermé.

© Subbotina Anna

Quels sont les avantages à opter pour un circuit accompagné au Mexique ?

Le Mexique est un pays à la culture, à l’histoire et à la gastronomie d’une richesse inégalée. Sublime, dans toute sa diversité, vous aspirez à le sillonner pour qu’il vous livre tous ses secrets. Vous rêvez de découvrir le pays de l’intérieur, ses anecdotes, ses bonnes adresses, de vous hasarder hors des sentiers battus, mais vous ne savez pas vraiment par où commencer.

Ça tombe bien, nos guides, francophones ou anglophones, sont là pour vous aiguiller ! Qu’ils soient Mexicains ou qu’ils aient élu domicile au Mexique depuis des années, ils connaissent parfaitement le pays et se réjouissent de vous le faire découvrir. Ils vous permettront d’aller plus loin dans votre découverte du pays, en toute sécurité.

Quelles que soient vos envies, de la descente d’une rivière en Kayac à la visite guidée d’un temple maya, en passant par une baignade dans un cenote, votre guide sera à votre écoute et vous permettra de vivre des moments inoubliables. Ils apporteront une forte dimension humaine à votre voyage, le rendant authentique et unique.

Téléphoner, se connecter à internet lors d’un voyage au Mexique, comment faire ?

  • Poste : vous trouverez des bureaux de poste partout où vous irez au Mexique, mais sachez que vos cartes postales risquent de prendre longtemps à être acheminées (compter environ 3 semaines). Les bureaux de poste sont généralement ouverts du lundi au vendredi, à partir de 8h et jusqu’à 14h, 16h ou 18h, selon les villes.
  • Téléphoner : De nombreuses solutions existent pour téléphoner au Mexique. Vous pouvez effectuer des appels depuis votre hôtel, mais cela est souvent assez cher, surtout vers l’international. Il y a encore de nombreuses cabines téléphoniques qui pourront également vous dépanner. N’hésitez pas, non plus, à recourir aux « casetas telefonicas », petites boutiques d’où vous pourrez appeler localement et à l’international.

Notre conseil : faites débloquer votre téléphone portable avant de partir et achetez-vous une carte SIM au Mexique, dans une grande ville ou à votre arrivée, dans l’aéroport. Vous pourrez ensuite acheter, si besoin, des cartes pour recharger votre crédit.

A savoir : Si vous rencontrez un problème en téléphonant, c’est sans doute que vous vous êtes trompé d’indicatif. En effet, chaque ville a un indicatif différent et si vous appelez de fixe à portable, vous devrez par exemple composer :

  • Le 045 + indicatif de la ville + numéro quand vous êtes hors de la Ville de Mexico,
  • Le 044 + indicatif de la ville + numéro quand vous êtes dans la Ville de Mexico.

 

  • Internet : le Mexique est un pays développé et vous n’aurez aucun mal à y trouver une connexion internet, notamment dans les zones touristiques, où quasiment tous les hôtels et de nombreux restaurants en seront munis.

Notre conseil : Pour ce qui est des appels internationaux, passez-les plutôt gratuitement, lorsque vous aurez une connexion internet, en vous servant d’applications mobiles comme Skype ou WhatsApp.

Pas de crainte, donc, vous pourrez rester connectés, si vous le désirez, pendant toute la durée de votre séjour au Mexique !

Que mange-t-on au Mexique ?

Amateurs de saveurs nouvelles, d’épices et de plats traditionnels, réjouissez-vous, le Mexique est connu pour sa gastronomie riche et variée ! Le citron vert, la coriandre et le piment, « chile » sont au cœur de cette cuisine savoureuse. Cependant, pas d’affolement si vos papilles délicates ne supportent pas le piquant : tous les plats ne sont pas pimentés et les cuistos se montrent cléments avec les touristes. En cas de crise, n’oubliez pas que le pain, les tortillas et les boissons lactées sont vos meilleurs amis pour vous apaiser !

La plupart des plats sont à base de viandes ou de poissons et l’on retrouve très souvent des haricots rouges en sauce, les frijoles, et des galettes de maïs, qui ne sont autres que les fameuses tortillas. Les fruits frais tropicaux sont également un délice à ne pas manquer !

Les spécialités, régionales ou nationales, sont innombrables, mais nous vous en avons sélectionnées quelques unes, que nous considérons comme les « incontournables » :

Le taco al pastor : les tacos sont des tortillas agrémentées de viandes en sauces, légumes, fromage, etc. Le taco al pastor est un taco à base de viande de porc marinée, épices, oignons et coriandre. Un délice !

Les ceviches : un plat très frais, à base de poisson cru ou de gambas crus marinés dans du citron et autres épices.

La cajeta : aussi connu sous le nom de « dulce de leche » chez ses voisins, la cajeta est une confiture de lait mexicaine, caramélisée. Un pur délice !

La soupe de tortillas : soupe à base de petits morceaux de tortillas frits, d’avocats et de citron.

Le fromage Oaxaca : spécialité d’Oaxaca connue dans tout le Mexique, ce fromage filandreux, en forme de pelote de laine, saura vous consoler de nos fromages français.

Les Quesadillas : une tortilla pliée en deux et frite, fourrée de fromage Oaxaca, soit seul ou avec d’autres ingrédients (fleurs de courges, champignons, viande…).

Enchiladas : tortilla fourrée, refermée puis couverte d’une sauce rouge ou verte et de fromage rappé. Un plat connu mondialement, et pour cause, il est excellent !

Le pozole : une soupe au poulet et au maïs qui s’agrémente de multiples légumes et épices. Vous ne trouverez pas deux fois la même !

Les tamales : un mélange de semoule de maïs et de viande, entouré de feuilles de maïs, cuit à la vapeur, très savoureux.

Le guacamole : véritable vedette internationale, le guacamole est une purée d’avocats mélangée à du citron vert, du piment et de la coriandre, une excellente mise en bouche pour vos apéros !

Les gorditas : littéralement, « petites grosses », ces galettes épaisses, parfois fourrées aux frijoles ou au fromage se mangent comme des tacos, avec des sauces et viandes dessus.

Les chilaquiles : un plat traditionnellement servi au petit-déjeuné, composé de chips de tortillas, de sauces rouges ou vertes pimentées et de fromage.

Les tostadas : un mélange de guacamole, tomates, citron, crevettes et autres épices, servi sur des tortillas grillées (dures).

La torta ahogada : LE sandwich à goûter pendant votre séjour au Mexique. De forme ovale, il déborde de mayonnaise maison, crudités en tout genre et avocats et est servi « noyé » dans une sauce légèrement relevée.

Le Mole : un plat originaire d’Oaxaca et Puebla, à base de sauce chocolatée et pimentée. Un mélange sucré-salé surprenant et savoureux.

Le chile relleno en nogada : gros piment (peu épicé) fourré de viande et recouvert de sauce blanche et de graines de grenade. Là aussi, un excellent plat sucré-salé.

Frijoles : haricots rouges en sauce, soit nature, soit cuisinés avec de petits morceaux d’oignons, de lard…

Enfin, on ne boit pas beaucoup d’eau au Mexique. Outre les sodas mondialisés type coca-cola, vous y trouverez donc de nombreuses boissons désaltérantes ou alcoolisées qui méritent d’être goûtées :

El agua fresca : une boisson à base de jus de fruits, allongée à l’eau plate, qui est très souvent servie dans les boui-boui.

La bière : la Corona et la Sol sont connues mondialement, mais ce ne sont pas les seules bières bues au Mexique.

La tequila : cet alcool fort, à base d’agave, connu dans le monde entier, est l’alcool national par excellence. Il en existe plus de 500 sortes et se déguste soit pur, ou pour les moins puristes, avec du sel et du citron ou en cocktail.

Le mezcal : spiritueux fabriqué, à l’instar de la tequila, à base d’agave, grande plante grasse épineuse dont on tire aussi les fibres naturelles avec lesquelles sont tissés les fameux hamacs du Yucatan. Plus tourbé et délicat que la téquila, il vous enchantera !

Les vins mexicains : le Mexique est un producteur de vin et de brandy (notamment les régions de Basse Californie et d’Hidalgo). Vous pourrez donc y déguster quelques crus locaux qui valent le détour !

Que mettre dans sa valise ?

Ca y’est, vous êtes parés au départ… Ou presque ! Etes-vous sûrs d’avoir bien pensé à tout, de ne pas oublier le petit rien qui pourrait transformer le cours de vos vacances ? Pour vous aider, Mexique Authentique vous a  préparé une petite liste, non exhaustive, des affaires pratiques à prendre avec vous lors de votre voyage au Mexique.

Tout d’abord, n’oubliez pas que le Mexique est un pays aux climats très variés et que, selon les régions visitées, certaines affaires deviendront essentielles ou, au contraire, peu utiles.

Bagages :

Utilisez des bagages solides et résistants qui ne dépassent pas les 23 kg autorisés par les compagnies d’aviation.

 

Habits :

  • Une tenue chaude (pull et pantalon), qui vous servira notamment si vous vous rendez dans une région montagneuse ou si vous prenez un bus pour vous déplacer (l’air conditionné étant souvent très fort)
  • Des habits couvrants, pantalon et manches longues, légers et amples, pour vous couvrir, le soir, et éviter les moustiques ou les bestioles (si vous faites, par exemple, une randonnée dans la jungle, prévoyez également des chaussettes montantes)
  • Maillot de bain, tubas, masque, serviette de plage…
  • Chapeau, lunettes de soleil
  • Des chaussures ouvertes et / ou tongs
  • Une paire de chaussures fermées adaptée à la marche (chaussures de marche, baskets) qui vous servira lors de la visite des sites mayas, ou de randonnées, etc.
  • Un imperméable

Trousse de toilette :

  • Une trousse à pharmacie pour soigner les petits bobos, contenant notamment de l’anti-moustique (n’hésitez-pas à prendre, en complément, de l’essence de citronnelle, c’est naturel et très répulsif), du désinfectant, gazes, pince à épiler et pansements, de l’anti-diarrhéique, du paracétamol , une crème apaisante contre les piqûres d’insectes, de la crème solaire et de l’après-solaire, du désinfectant pour les mains…

Electronique :

  • Votre appareil photo, en vous assurant que vous avez bien pris le chargeur et que vous avez assez de place sur votre carte SD
  • Votre téléphone portable et son chargeur
  • Un adaptateur universel (prise à broches plates. Le courant est de 110 volts)

Astuce : pour être sûr que vos appareils électroniques ne souffrent pas de l’humidité (pour éviter, par exemple, l’éternelle tache d’humidité de la lentille de votre appareil photo), munissez-vous de billes anti-humidité (silica), du même genre que celles qu’on trouve dans les boites à chaussures neuves. Elles garderont vos appareils bien au sec !

Documents officiels :

  • Votre passeport, valide au moins six mois après votre retour. Pendant le vol, on vous donnera le permis de séjour touristique (document bleu clair). Conservez-le, il vous sera demandé au moment de quitter le pays. Ce permis de séjour est valable 90 jours maximum.
  • Votre permis de conduire (faites une demande, si possible, pour un permis international avant de partir, même si ce n’est pas obligatoire)
  • Une photocopie de vos passeports, permis de conduire, billets d’avions, etc. Gardez également une version numérique de ces dernières et prenez le soin de les stocker à un endroit accessible sur internet (votre boite mail, dropbox…)

Autres :

  • Une lampe de poche
  • Un briquet
  • Un cadenas

Quels souvenirs rapporter de votre voyage au Mexique?

Vous partez bientôt découvrir le Mexique, mais voilà que vos proches vous demandent de leur rapporter un petit souvenir de vos vacances. Jusque-là, pas de problème, vous comptiez de toute façon rapporter des merveilles du pays des Aztèques et des Mayas. Cependant, vos amis ont éveillé en vous une immense curiosité : que trouve-t-on, au Mexique, de vraiment local et original ?

Que ce soit pour votre entourage ou pour vos beaux yeux, le Mexique a mille souvenirs à vous offrir !

© CPTM – Mexique

L’artisanat local : le Mexique est un pays particulièrement riche en artisanat. On y trouve de nombreuses spécialités régionales manufacturées localement. Ainsi, outre les éternels magasins à souvenirs quelque peu surfaits et spécialement dédiés aux « gringos », qui recèlent par ailleurs de bonnes affaires, si tant est que vous négociez les prix, il vous arrivera sans doute d’avoir l’occasion d’acheter vos souvenirs directement aux artisans. S’il est bon de négocier les prix, n’en abusez pas : l’artisanat est une perle du Mexique qu’on gagne à encourager. Parmi les produits sympas à rapporter, vous trouverez notamment :

  • Des bijoux en argent ou en obsidienne : le Mexique est un grand producteur d’argent. Vous y trouverez de nombreux bijoux en argent (attention à ne pas vous faire berner : vos bijoux doivent être estampés des chiffres 925 ou 950. Par ailleurs, l’argent est un métal précieux, si on vous propose des prix à défier toute concurrence, il se peut que ce soit un faux). C’est dans la ville de Taxco que vous trouverez le plus de bijoux en argent. L’obsidienne est une pierre volcanique qui est beaucoup utilisée, notamment à Teotihuacán et dans l’État d’Oaxaca, pour produire des bijoux ou des statuettes.
  • Un hamac : on en trouve notamment dans le sud-est du Mexique. La plupart des maisons du Yucatan en ont un, pour faire la traditionnelle siesta. Ce sont des hamacs en coton, tissés main, très colorés et surtout, confortables !
  • Des santiags : que vous soyez fervent amateur de ces fameuses bottes en cuir à bout pointu ou que vous cherchiez le détail pour parfaire votre look, vous trouverez, notamment au nord du pays, d’innombrables santiags !
  • Catrinas et représentations symboliques : les cartinas, figurines représentant des squelettes de femmes habillés et parés, emblèmes du « dia de los muertos », fête des morts, sont très belles et typiques. De même, vous trouverez de nombreuses statuettes et sculptures originales : masques mayas, alebrijes (des animaux imaginaires et mystiques)…
  • Des tissus du Chiapas : ce sont de superbes tissus très colorés, tissés main, représentatifs des différentes ethnies du Chiapas. Vous trouverez des vêtements, sacs, etc, notamment à San Cristobal de las Casas. Evitez néanmoins de vous en vêtir lorsque vous serez dans le Chiapas, par respect pour la population locale, pour qui ces tissus ont une signification ancestrale et d’appartenance.

Les spécialités culinaires : on vous l’a sans doute déjà dit, vous allez vous régaler au Mexique. Prolongez votre voyage en rapportant avec vous quelque mets et boissons traditionnels qui ensoleilleront votre quotidien, une fois de retour dans la grisaille !

  • Du chocolat : l’histoire du chocolat au Mexique ne date pas d’hier : les mayas, déjà, se nourrissaient de fèves de cacao, auxquelles ils conféraient des pouvoirs magiques. Les Mexicains ont gardé cette tradition et raffolent du chocolat. Vous trouverez quelques marques de chocolats mexicains, souvent agrémentés d’épices, en tablettes ou à boire : Abuelita, Ibarra, Mayodormo…
  • La cajeta : cette confiture de lait typique, produite avec du lait de chèvre et du sucre. Un délice !
  • Le mole : cette sauce au chocolat pimentée qui donnera une touche exotique et délectable à vos plats !
  • L’achiote (roucou) : de petites graines qui coloreront vos plats d’une couleur rouge et chaleureuse
  • La tequila : comment l’oublier ? Produite exclusivement dans l’état de Jalisco, il existe quatre sortes de cet alcool fort, à base de plante d’agave : blanco, gold / joven abocado, añejo (la vieille) ou reposado (la plus populaire).

Mais surtout, n’oubliez pas : les meilleurs souvenirs sont ceux qui restent gravés dans vos cœurs !

Sécurité

Qu’en est-il de la sécurité au Mexique ?

Voilà une question bien légitime : vous partez en vacances pour vous détendre et faire le plein d’énergie, en aucun cas pour vous inquiéter de problèmes de sécurité, quels qu’ils soient. Fort heureusement, vous pouvez être rassurés, le Mexique est un pays sûr et accueillant pour les touristes.

Il est vrai que le taux de criminalité, notamment dans le nord du pays, à la frontière avec les Etats-Unis, est élevé, mais en réalité, ces chiffres sont les tristes conséquences du narco-trafic qui continue de sévir dans le pays. Il s’agit donc de règlements de comptes entre cartels, loin des zones touristiques que nous vous proposons.

La pauvreté du pays et les inégalités engendrées par le tourisme donnent lieu à quelques cas de vols ou de corruption. Ainsi, nous vous encourageons à adopter un comportement sécuritaire, comme vous le feriez par ailleurs chez vous :

  • Evitez de vous promener avec de grosses sommes d’argent sur vous, qui pourraient faire le bonheur d’un pickpocket
  • Ayez toujours sur vous une petite somme d’argent en liquide, en dehors de votre porte-monnaie. Cela s’avèrera particulièrement pratique pour régler vos petits achats sans attiser la convoitise ou en cas de barrage routier.
  • Ne vous promenez pas seul, le soir, dans des zones reculées (grandes villes ou en pleine nature), pour éviter les rencontres fortuites ou les chiens errants.
  • Si vous avez des objets de valeurs, placez-les dans un coffre sécurisé, dans votre hôtel, et n’adoptez pas un comportement ostentatoire. Laissez également de préférence votre passeport dans votre hôtel (sous clef) et promenez-vous avec une photocopie de ce dernier.

Et en autotour ?

Les autotours sont une manière agréable et très pratique de sillonner le pays. De plus, Mexique Authentique s’engage pour votre sécurité, en ne vous proposant que des circuits testés et reconnus par le gouvernement comme étant parfaitement sécurisés.

On nous a rapporté des cas de barrages routiers où des policiers ripoux réclament de l’argent aux touristes sous un prétexte fallacieux. Si cela devait vous arriver, nous vous recommandons de les décourager avec des « No comprendo, no hablo  español ! ». Si toutefois cela ne suffisait pas, consolez-vous en vous rappelant qu’il ne s’agit généralement que de petites sommes dont il suffit de s’acquitter pour passer sans encombre. Quoi qu’il en soit, respectez le code de la route mexicain pour éviter ce genre de désagrément.

Enfin, comme la France, le Mexique est, depuis la nuit des temps, un pays où le peuple est acteur de sa liberté et s’exprime en manifestant. Si le pays est politiquement stable, le gouvernement est néanmoins critiqué pour ses décisions hâtives aux répercussions négatives pour le peuple (éducation, droits sociaux…). En réponse à ces politiques, il arrive, dans certaines régions, que les contestataires bloquent des routes pour se faire entendre. Si cela ne représente pas un danger pour les touristes (qui ne sont pas visés), nous sommes néanmoins conscients des désagréments que cela peut engendrer. C’est pourquoi nous surveillons quotidiennement l’état des routes et prévenons notre clientèle si une route présente des risques de fermeture. Ainsi, grâce à notre suivi, 7j/7, vous pouvez partir serein, nous vous garantissons un voyage en autotour sans encombre.

De manière générale, évitez de circuler de nuit et préférez les places de parking surveillées, notamment celles de vos hôtels, et/ou dans des zones à fort passage.

Puis-je voyager avec mes enfants ?

Le Mexique est une destination rêvée pour un voyage en famille, avec vos enfants. C’est un pays très vivant qui stimulera l’imaginaire et la curiosité de vos enfants : vestiges mayas, villes colorées, saveurs inconnues … C’est l’émerveillement à coup sûr !

Le panel d’offres d’hébergements garantit un large choix en matière d’hébergements adaptés aux familles et aux enfants, des superbes bungalows sur plage aux grands hôtels de Cancun. De même, Mexique Authentique met à votre disposition des sièges auto pour des transports en toute sécurité.

Pour ce qui est de la nourriture, si vos bambins ne se laissent pas convaincre par la cuisine locale ou ne supportent pas les mets épicés, vous trouverez au Mexique une multitude de restaurants proposant des plats locaux non pimentés ou internationaux.

Enfin, ce ne sont pas les activités en famille qui manquent : baignades ou plongée dans les cenotes, observation de baleines et de dauphins, snorkeling dans les Caraïbes, randonnées à vélo ou en kayak, visite de ruines mayas…  Vous êtes sûrs de passer des moments d’exception en famille !

Y a-t-il des réductions pour les enfants ?

Les Mexicains sont très accueillants avec les enfants. Ainsi, il existe de nombreux prix réduits pour les enfants au Mexique. En termes de visites, de nombreux sites proposent des billets d’entrée pour les enfants, à moindre coût. Dans la plupart des bus, les enfants de moins de 13 ans bénéficient également de réductions. Les hôtels sont eux aussi très arrangeants pour les familles : il existe une multitudes d’offres de chambres familiales et ils n’hésitent généralement pas à rajouter des lits enfants dans les chambres, pour un petit supplément, voire gratuitement .

Mexique Authentique met un point d’honneur à ce que votre voyage en famille se passe à merveille. C’est pourquoi nous sélectionnons avec soin les offres d’hébergement familles, pour vous garantir de dormir sur vos deux oreilles, en tout confort. Par ailleurs, toutes les réductions que nous obtenons pour vos enfants sont directement prises en compte et répercutées dans vos devis.

Qu’en est-il de la santé ?

Comme pour la plupart des pays exotiques, certaines précautions sont à prendre pour éviter tout désagrément au Mexique :

  • « Tourista » : découvrir un nouveau pays, c’est aussi changer d’alimentation et se confronter à de nouvelles bactéries auxquelles on n’est pas habitués. Pour éviter tout problème digestif, pensez à respecter des règles d’hygiène de base (se laver et se désinfecter les mains régulièrement…), à ne pas boire l’eau du robinet et à éviter, si vous vous sentez ballonnés, les crudités. Surtout, reposez-vous bien la première nuit, car le décalage horaire, la fatigue et l’altitude peuvent en aggraver les symptômes. On parle au Mexique de « la « vengeance de Moctezuma», car les aztèques associaient les gastro-entérites des conquistadores à une vengeance des dieux !
  • Insolation : la chaleur et le soleil auront beau vous enchanter, il est important de s’en protéger et de boire beaucoup d’eau, même lorsque vous n’avez pas la sensation de soif, pour éviter toute insolation, notamment pour vos enfants.
  • Moustiques : outre les irritations qu’elles suscitent, les piqûres de moustiques peuvent parfois transmettre des maladies. Si le Mexique n’est pas un pays à haut risque, on y trouve néanmoins des cas de dengue, de paludisme et de zika. Certaines régions sont à plus haut risque à cause de leur végétation luxuriante, comme c’est le cas au Chiapas. Ayez les bons réflexes : protégez-vous avec de l’anti-moustique, couvrez-vous les bras et les jambes, notamment au crépuscule et pendant la nuit et veillez à dormir avec une moustiquaire. Les traitements contre le paludisme ne sont pas systématiques selon les régions où vous irez. Avant de partir, consultez votre médecin pour en savoir plus.
  • Insectes et animaux sauvages : faites attention aux visiteurs indésirables, comme les serpents ou les scorpions. De même, ne vous approchez pas les chiens errants ou autres animaux qui pourraient vous transmettre la rage.

Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour se rendre au Mexique. Toutefois, il est fortement recommandé de mettre à jour la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite, ainsi que la ROR (Rubeole- Oreillons- Rougeole), notamment pour les enfants. De même, les vaccins de la fièvre typhoïde, de la méningocoque et des hépatites A et B sont recommandés.

 

Encore un doute, une question ? Grâce à la communauté bynativ, dont nous faisons partie, vous pouvez poser vos questions à un docteur spécialiste des régions tropicales !

Pour cela, il vous suffit de lui écrire à l’adresse suivante : sante.en.voyage@bynativ.com

Il répondra en détail à toutes vos interrogations.

Formalités

Faut-il un visa pour se rendre au Mexique ?

Il n’y a pas besoin de visa pour visiter le Mexique, seul votre passeport, valable encore 6 mois après votre retour, suffit, pour un voyage qui peut durer jusque 90 jours !

Lors de votre entrée sur le territoire mexicain, on vous délivre, à l’aéroport, une carte touristique (forma migratoria multiple), dont le coût est compris dans votre billet d’avion, que vous devrez présenter à la douane lors de votre vol retour.

Changer mon argent, payer mes achats au Mexique

Vous ne rencontrerez pas de difficulté à changer votre argent au Mexique. Vous trouverez des bureaux de change dans les grandes villes et les aéroports internationaux. Certaines banques acceptent également de changer votre argent en pesos même si vous n’êtes pas client chez eux. En revanche, les commerçants ne sont pas habilités à changer votre argent. Une excellente solution consiste à retirer votre argent directement en pesos mexicains dans un distributeur automatique, les taux de change y sont généralement avantageux, bien que vous ayez des frais bancaires de retraits internationaux.

De manière générale, nous vous conseillons de toujours avoir des pesos en liquide, en petites coupures, sur vous. En effet, il n’est pas toujours possible de régler par carte, surtout pour des petites sommes ou dans les boui-bouis.

Comment se passe mon inscription sur Mexique Authentique ?

C’est simple comme bonjour. Vous rêvez du Mexique depuis des lustres et voudriez concrétiser un projet que vous avez déjà bien en tête ? Vous vous sentez tout simplement attirés par l’idée d’un voyage en contrées mayas mais voudriez d’abord prendre la température ? Quel que soit l’état d’avancée de votre projet, n’hésitez-pas à faire appel à nous !

Vous trouverez de nombreuses informations utiles et inspirations de circuits sur votre site. Faites-nous parvenir une demande de devis en nous détaillant votre projet, vos envies, vos passions, vos questions. Pour nous, toutes les informations sont bonnes à prendre et nous servent à vous concocter un voyage véritablement unique, à votre image. Dès réception de votre demande de devis, un conseiller personnel prendra contact avec vous et vous préparera un premier devis personnalisé dans les plus brefs délais.

Dès que votre conseiller aura reçu votre demande de devis et vous aura contacté, pour mieux comprendre vos attentes, il vous préparera un premier devis, auquel vous aurez accès depuis un espace personnel entièrement sécurisé, sur notre site internet. S’ensuivra ensuite un échange constructif avec votre conseiller, qui adaptera le devis selon vos envies, jusqu’à ce que vous en soyiez entièrement satisfait. Une fois que vous serez entièrement satisfait(e) de votre devis, votre conseiller vous donnera accès au bulletin d’inscription au voyage, toujours sur votre espace personnel. Vous pourrez alors choisir de souscrire ou non à une assurance complémentaire et payer votre voyage en deux fois (acompte et solde). Nous sommes flexibles sur [[lien]l’échelonnement du paiement], n’hésitez-pas à en parler avec votre conseiller. Enfin,  vous accéderez à de nombreuses informations utiles (facture, programme détaillé) sur votre espace personnel.

Est-ce-que je dispose d’une assistance durant mon voyage?

Notre engagement chez Mexique Authentique, c’est de vous accompagner tout au long de votre voyage. Cela signifie que nous sommes à votre écoute non seulement pour la préparation de votre voyage mais aussi pendant votre voyage, pour que vous puissiez découvrir notre beau pays dans les meilleures conditions possibles.

Ainsi, nous mettons à votre disposition un service de conciergerie disponible 7j/7 pendant votre voyage, à contacter en cas de problème ou même de simple question.

Et après mon voyage ?

Vous êtes le cœur de notre métier et c’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à vous fournir un service d’excellence et à vous guider tout au long de votre projet de vacances. Tout cet accompagnement ne s’arrête pas aux portes de l’aéroport, à votre retour ! Pour continuer à satisfaire nos vacanciers,  nous avons besoin de votre retour d’expérience, qu’il soit positif ou négatif. Vous avez fait des rencontres insolites ? Avez adoré un hôtel ou au contraire détesté un autre ? Vous vous êtes retrouvés dans une situation rocambolesque ou fait une demande en mariage ? Votre satisfaction et vos moments forts nous intéressent ! Venez partager, sur notre site, votre expérience. Sachez que votre avis est notre gage de qualité : tous les avis de nos voyageurs, bons et mauvais,  sont systématiquement mis en ligne, en toute transparence. Par ailleurs, vos commentaires sont précieux et nous aident à perfectionner nos services.

Si j’annule mon voyage au Mexique, quels sont les frais ?

En cas d’annulation de votre part, les conditions suivantes s’appliquent :

• Plus de 60 jours avant la date de départ : 15% du prix total TTC du voyage.
• De 60 à 31 jours avant la date de départ : 35% du prix total TTC du voyage.
• De 30 à 14 jours avant la date de départ : 45% du prix total TTC du voyage.
• De 13 à 7 jours avant la date de départ : 50% du prix total TTC du voyage.
• Moins de 7 jours avant la date de départ : 60% du prix total TTC du voyage.

Le paiement en ligne sur le site est-il parfaitement sécurisé ?

Chez Mexique Authentique, nous avons trois mots d’ordre valables dans toutes les facettes de notre métier : qualité, simplicité et sécurité. C’est pourquoi pour vous garantir un payement parfaitement sécurisé, en euros, en ligne, nous avons réalisé un partenariat avec le leader du secteur, PAYBOX. Un second gage de sécurité, le système 3D Secure, qui authentifie le propriétaire de la carte bancaire utilisée pour le paiement, vient compléter le protocole sécurisé de paiement.

Qu’en est-il des assurances ?

Parce que dans une vie, comme dans un voyage, tout peut arriver, nous mettons à votre disposition une assurance complémentaire, en partenariat avec notre prestataire, Assurinco, à laquelle vous pouvez librement choisir de souscrire. Pour y souscrire, c’est simple, vous n’avez qu’à cocher la case « oui » dans votre espace personnel. Le montant correspondant à la souscription à votre assurance complémentaire sera alors rajouté à votre dossier et vous le paierez en même temps que votre voyage, dans le cadre de votre payement en ligne.

Hébergement

Quels sont les types d’hébergement proposés chez Mexique Authentique ?

Chez Mexique Authentique, il n’y a pas de règles absolues, en matière d’hébergements, tout simplement parce que nous nous plions à vos envies, pour faire de votre voyage une expérience véritablement sur mesure. Le Mexique offre une multitude d’hébergements et de gammes de prix. Des grands hôtels – gratte-ciel de Mexico et Cancun aux bungalows en bord de mer des resorts de la côte Caribéenne, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Nous avons, bien entendu, un panel d’hébergements de toutes gammes et prix, que nous avons sélectionné pour leur qualité et leurs excellents niveaux de services. Ainsi, nous saurons vous conseiller et trouver les hébergements qui vous conviennent le mieux pour chacune de vos étapes. N’hésitez pas à varier les plaisirs, pour rendre votre séjour encore plus exceptionnel !

Quel est le meilleur moment pour réserver ?

Quelle que soit la période de l’année à laquelle vous souhaitez venir visiter le Mexique, ce qui est certain, c’est que plus vous vous y prendrez à l’avance, plus nous pourrons vous garantir des réservations dans les hôtels de vos choix. En effet, le Mexique compte certaines régions très touristiques, comme le Yucatan et Quintana Roo, où les plus beaux hôtels peuvent être rapidement pris d’assaut, notamment pendant la saison haute. Pour certaines périodes de l’année, comme la fête des morts (fin octobre, début novembre), Pâques ou les fêtes de fin d’année, nous vous recommandons même de vous y prendre, si possible, plus de huit mois à l’avance.

Cependant, n’ayez crainte ! Si vous êtes plutôt de ceux pour qui anticiper n’est pas vraiment un mantra, nous saurons vous dénicher, sinon nos hôtels préférés, quelques sympathiques hébergements !

© Marc Jedamus

Peut-on trouver des hébergements de charme au Mexique?

Le Mexique est un des pays les plus touristiques du continent américain ! Autant dire qu’en matière de tourisme, les Mexicains mettent la barre haute, et cela se voit dans la qualité de leurs hébergements. Des grands groupes hôteliers aux charmants boutique-hôtels en passant par les splendides resorts des Caraïbes, Mexique Authentique vous promet une expérience inégalable dans les plus beaux hébergements du pays. Il n’y a qu’à demander, pour que votre séjour soit inoubliable, nous saurons vous trouver les hôtels de vos rêves !

 

Transports

Vols internationaux et liaisons domestiques au Mexique

Le Mexique est un pays facilement accessible par liaison aérienne ! Notre statut d’agence locale ne nous permet malheureusement pas de vous réserver vos billets d’avions internationaux. Cependant, grâce à bynativ, la communauté dont nous sommes membres, nous vous proposons de chercher, en toute simplicité, votre vol via le comparateur de vols Misterfly : il vous permettra de trouver le meilleur vol, au meilleur prix, en toute transparence !

Le Mexique en voiture, c’est possible ?

Oui, il est même très pratique de sillonner le pays en voiture, pour pouvoir s’aventurer hors des sentiers battus et profiter des sublimes paysages qu’offre le pays ! Que ce soit avec un guide chauffeur ou en autonomie, nous nous chargeons de la location de votre voiture et de votre feuille de route !

Gardez en tête que le Mexique est un très grand pays. Si vous disposez d’un temps limité, il est possible que nous vous conseillions un voyage combiné voiture – avion, afin de réduire significativement les temps de trajets.

Voyager en train au Mexique, comment ça se passe ?

Le réseau ferroviaire mexicain est non seulement très désuet mais mal organisé. Il sert principalement pour le transport de marchandises et nous ne le recommandons donc pas.

Il existe encore, néanmoins, une ligne de train à destination de voyageurs en bon état de fonctionnement : le « Chepe », qui va de Chihuahua à la côte pacifique. Cette ligne, qui a déjà plus de 50 ans, est devenue une véritable attraction touristique et permet de visiter de très intéressants sites, comme le Canyon del Cobre,  et de traverser de splendides et bucoliques paysages.

© Vanille Maye

Et le bus, est-ce une bonne idée ?

Le bus est le moyen de transport en commun le plus répandu au Mexique. Il constitue un excellent moyen de locomotion, d’autant plus que vous en trouverez de très confortable, deluxe. Pour votre confort et votre sécurité, nous choisissons les meilleures compagnies de bus pour vos trajets. Ainsi, vous vous déplacerez sereinement, pour le plus grand plaisir de vos yeux !

Votre devis sur mesure
Demander un devis
Nos garanties