Conseils de voyage

©Ai
alebrije

Conseils voyage au Mexique, une destination fascinante et inépuisable


Pays aux multiples facettes brillant par sa diversité, le Mexique n’a pas fini de vous enchanter ! Ce territoire mythique d’Amérique latine et trait d’union entre deux Amériques recèle quantité de vestiges archéologiques remarquables, une histoire coloniale fascinante, des paysages alternant forêts, déserts arides, volcans enneigés et plages infinies. Festif et respectueux des traditions, le Mexique affiche aussi une modernité pouvant parfois surprendre. Un cocktail idéal pour vous laisser gagner par la magie ambiante.

Où aller au Mexique ?


C’est votre premier voyage au Mexique et vous partez moins de deux semaines ? Privilégiez le Yucatan, la région la plus visitée garante d’un dépaysement total. Eaux turquoises sur la mer des Caraïbes, jungle luxuriante, cénotes extraordinaires, villes colorées au charme typiquement colonial comme Mérida ou Valladoïd… tout est prétexte à l’émerveillement ! Le Yucatan abrite surtout des sites archéologiques remarquables comme Uxmal, Tulum et l’indétrônable Chichen Itza, un des sites mayas parmi les plus impressionnants du Mexique.

Si vous restez au moins trois semaines, nos conseils voyage au Mexique vous orienteront plutôt sur un circuit reliant Mexico à Cancun comprenant la visite de Teotihuacan, Oaxaca, Tehuantepec, Tuxtla Gutierrez, San Cristobal, Palenque, Campeche, Merida et Chichen Itza.

D’autres destinations sont également à inscrire à votre programme comme Guanajuato, une ville coloniale colorée et fascinante (certainement la plus belle du Mexique !), ou encore la réserve de biosphère de Sian Ka’an, un vrai paradis naturel.

Top des plus belles plages mexicaines

Top des plus belles plages mexicaines
Vous rêvez de vous baigner dans des eaux chaudes et transparentes ? De vous allonger à l’ombre de palmiers sur du sable fin et immaculé ? Le Mexique compte plus de dix mille kilomètres de côtes souvent paradisiaques baignées selon le cas par le Golfe du Mexique, la mer des Caraïbes, la mer de Cortès ou l’océan Pacifique. De la Riviera Maya à la beauté sauvage de la Basse-Californie, bienvenue sur les plages du Mexique !
Voir l‘article

Mexico,

une mégapole berceau de la civilisation aztèque

Mexico,

une mégapole berceau de la civilisation aztèque

Considérée comme une des plus grandes agglomérations du monde, Mexico, capitale gargantuesque, constitue bien souvent le point de départ d'un séjour au Mexique. Passionnante à bien des égards, cette mégapole mérite quelques jours de visite...
Voir l‘article

Chichen Itza,

un site prestigieux et fascinant

Chichen Itza,

un site prestigieux et fascinant

Cité sacrée à la fois mystérieuse et envoûtante au cœur de la jungle du Yucatan, Chichen Itza a été élue en juillet 2007 l'une des sept nouvelles merveilles du monde. Découvrez ce lieu incontournable du Mexique.
Voir l‘article

Découvrir Guadalajara,

berceau des Mariachis

Découvrir Guadalajara,

berceau des Mariachis

Capitale de l'État de Jalisco dans l'ouest du Mexique, Guadalajara est l’une des villes les plus importantes du pays. Moderne car ancrée dans le développement des nouvelles technologies, elle est aussi la ville symbole d'une culture reconnue, celle des Mariachis et de la tequila. Entre modernité et traditions, « Guada » n'a pas fini de vous séduire...
Voir l‘article

Teotihuacan, la cité des Dieux

Teotihuacan, la cité des Dieux
Gigantesque, monumentale, colossale, grandiose... Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier la cité sacrée de Teotihuacan. Siège d'une ancienne civilisation ayant précédé les Aztèques il y a environ 2200 ans, ce site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, demeure encore aujourd'hui l'une des plus grandes énigmes de l'archéologie.
Voir l‘article

Quand partir ?


La période choisie pour partir dépend de votre itinéraire car les écarts de températures et de climat diffèrent d’une région à l’autre. Le printemps ou l’automne bénéficient d’un ensoleillement généreux, de chaleurs agréables et de pluies rares. Evitez l’été (juillet et août) ponctué souvent de violents orages.

Que faire au Mexique ?


Du côté des activités, le Mexique à beaucoup à vous offrir. Nos conseils voyage au Mexique vous guideront en fonction de vos affinités. A vous de choisir entre :

– Randonner ou vivre le grand frisson en rafting et canyoning dans la région de Huasteca Potosina, à Copper Canyon, El Tepozteco, au parc National du Desierto de los Leones ou au parc national Cumbres Del Ajusco

– Plonger dans les superbes récifs coralliens de la Riviera Maya

– Pratiquer le snorkeling à Akumal aux fonds marins peuplés de tortues de mer ou sur l’île de Cozumel en face de Playa del Carmen.

– Nager dans les cenotes (puits naturels) du Yucatan

– Admirer les baleines à Cabo San Luca

– Farnienter sur des plages de rêve

– Surfer sur des spots mondialement connus comme Puerto Escondido.

– Déguster un verre de tequila et vibrer au son des mariachis sur la place Garibaldi de Mexico

Les cénotes,

mystérieux joyaux du Mexique

Les cénotes,

mystérieux joyaux du Mexique

Les cénotes constituent une expérience à ne pas manquer lorsque l'on visite le Yucatan. Ces curiosités naturelles à connotation mystique sont aussi un excellent moyen de se rafraîchir au plus fort de la chaleur.
Voir l‘article

Partez à la rencontre

des communautés indigènes

Partez à la rencontre

des communautés indigènes

On dénombre près de 70 communautés indigènes au Mexique réparties dans tout le pays. Ces Mexicains qui cultivent tous une relation très étroite avec la nature vous accueilleront chaleureusement et vous feront partager avec beaucoup d’intérêt et de générosité leur repas et leur mode de vie.
Voir l‘article

Plonger dans les eaux du Mexique

Plonger dans les eaux du Mexique
Lové entre l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes, le Mexique est un paradis pour les plongeurs. Les côtes mexicaines abritent de superbes sites de plongée, riches d'une faune sous-marine aussi diversifiée qu'extraordinaire et, au sud-est du pays, une des plus grandes barrières de corail au monde.
Voir l‘article

Randonnée & Trek au Mexique

Randonnée & Trek au Mexique
Entre randonnée et trek, le Mexique a beaucoup à offrir. Des paysages fabuleux, des panoramas à couper le souffle, la découverte d'une faune et d'une flore étonnantes et de belles rencontres humaines récompenseront les marcheurs de tous niveaux. Votre randonnée au Mexique fera partie de vos meilleurs souvenirs !
Voir l‘article

Les temples Mayas,

voyage au cœur de civilisations disparues

Les temples Mayas,

voyage au cœur de civilisations disparues

Le Mexique égrène de nombreux trésors archéologiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. En voici quelques-uns à inscrire à votre programme de visites lors d'un séjour au Mexique. Prévoyez de la crème solaire, de l'eau (car il peut faire chaud) et de bonnes chaussures de marche pour partir à la découverte des plus beaux temples Mayas.
Voir l‘article

Cuisine


Très épicée, la gastronomie mexicaine vaut le détour. Les spécialités font honneur au maïs,  haricot, piment, à l’avocat, à la tomate et à la tequila. Assorties souvent de riz, elles dégagent un mélange de saveurs qui réveilleront vos papilles. Les tortillas, sortes de galettes et base de la cuisine mexicaine ainsi que le guacamole, une purée froide d’avocat, accompagneront la plupart de vos plats.

Histoire et culture


Le Mexique fait partie de ces pays qui se démarquent par leur histoire à l’échelle de l’humanité. Ses civilisations précolombiennes comme les Mayas, les Aztèques ou encore les Olmèques ont laissé des traces de leurs ères encore bien visibles. Quand ont pense mythologie et mystère, ces peuples sont souvent cités comme référence. L’arrivée des espagnols a bouleversé complètement cette région et a laissé place à l’histoire dite « moderne ». Découvrez dans les grandes lignes l’histoire du Mexique.

Faune & Flore


La faune et la flore locales vous émerveilleront par leur incroyable diversité. Rien d’étonnant à cela  car le Mexique abrite six des huit écosystèmes planétaires. Dans les déserts arides du Nord peuplés de cactus et de figuiers de Barbarie ou en Basse Californie méfiez-vous du redoutable crotale. Les certs et les renards vous attendent dans les chaînes de montagnes du centre couvertes de conifères. Si le sud du Mexique où commence la jungle tropicale jusqu’à la péninsule du Yucatan est plutôt le repaire de singes, perroquets, tapirs et tatous, le littoral Pacifique bordé d’une forêt sèche vous donnera l’occasion d’admirer de nombreux échassiers et presque la totalité des espèces de tortues marines connues aujourd’hui.

Votre devis sur mesure
Demander un devis