Où aller au Mexique ?

Pays quatre fois plus grand que la France, les régions du Mexique sont alors nombreuses et très riches avec chacune leurs spécificités. Petit tour d’horizon.
©JoseLuis
san-cristobal-de-las-casas

Les régions clés à découvrir


Un seul séjour ne suffit pas pour découvrir le Mexique dans son intégralité. Ce pays fascinant est un concentré de culture et de paysages à la diversité extraordinaire. Lors d’un premier voyage, la question sera de savoir où aller au Mexique. Quelques conseils pour vous aider…

Le Yucatan, entre nature et culture

Le Yucatan, péninsule située dans le golfe du Mexique, est l’une des régions incontournables pour tout voyageur. Mérida, première ville du Yucatan surnommée « la cité blanche », est aussi le point de départ de la visite de la presqu’île.

Côté Caraïbes, le littoral aux eaux turquoise déroule, depuis Puerto Morelos au sud de Cancun jusqu’à Punta Allen, sa très emblématique « Riviera Maya », un chapelet de stations balnéaires dont la plus célèbre, Playa del Carmen. Si vous cherchez plutôt la tranquillité, Isla Mujeres en face de Cancun est un endroit entre le ciel et l’eau fait pour vous.

Venir dans le Yucatan, c’est aussi visiter des sites archéologiques remarquables comme Tulum et le complexe archéologique de Kukulcan ou celui de Chichen Itza. Laissez-vous entraîner sur les traces des anciennes civilisations Mayas qui occupaient cette partie du Mexique il y a des milliers d’années… Le site d’Uxmal mérite également que l’on s’y arrête.

Amoureux de nature, la réserve de Sian Ka’an au sud de Tulum comblera toutes vos attentes. Classée au patrimoine de l’UNESCO, cette réserve de biosphère abrite une flore et une faune exceptionnellement riches. Parmi les curiosités naturelles du Yucatan, ne manquez pas également la découverte des cénotes et l’expérience d’une baignade dans ces puits d’eau cristalline, des phénomènes géologiques nés d’un effondrement de la roche calcaire à l’aube de l’humanité.

Le Yucatan doit aussi son attrait à ses villes colorées au charme colonial. C’est le cas de Mérida, Valladolid ou Izmal, une jolie petite ville où le jaune domine. On n’oublie pas Campeche dont le centre historique vous plongera dans un décor de carte postale.

kukulcan-temple-chichen-itza

©Arthur

Le Chiapas, un État au cœur de paysages extraordinaires

Au sud du Mexique, le Chiapas est un concentré de sites naturels d’exception. Impressionnantes pyramides perdues au milieu d’une jungle luxuriante, chutes d’eau spectaculaires, villes coloniales de toute beauté… Que vous soyez amoureux de nature ou d’histoire, le Chiapas vous émerveillera ! Un itinéraire dans cet État du Mexique passe inévitablement par le site archéologique de Palenque, chef-d’œuvre absolu de l’art Maya au milieu de la jungle. Sont également à découvrir Yaxchilan et Bonampak, des cités Mayas situées à 150 km de Palenque, à la frontière du Guatemala.

La nature très présente dans l’État du Chiapas vous dévoilera toute sa beauté avec les spectaculaires chutes de Misol Ha ou celles d’Agua Azul.

Visiter le Chiapas passe également par une halte à San Cristobal de Las Casas, capitale culturelle du Chiapas et étape de charme à plus de 2000 mètres d’altitude dans les montagnes. Depuis San Cristobal de Las Casas, vous continuerez vers les villages indigènes des alentours où vivent les Tzotziles, une communauté authentique de la culture Chiapas.

chiapas-sumidero-canyon

©diegograndi

La Basse-Californie, un monde à part

Alanguie entre le Pacifique et la mer de Cortès, cette péninsule large de seulement 80 km veille sur des eaux abritant « le plus grand aquarium du monde » selon le commandant Cousteau. Les fonds marins de la mer de Cortès vous transportent dans un univers peuplé de colonies d’otaries, de baleines grises et de fascinants requins baleines friands seulement de végétaux et de petits crustacés !

La Basse-Californie, préservée du tourisme de masse, s’impose comme un véritable paradis où aller au Mexique, surtout pour les amateurs de plongée et de farniente. Los Cabos regroupe les stations balnéaires de San José del Cabo et Cabo San Lucas.

Côté culture, la Basse-Californie est réputée pour ses peintures rupestres datant de 5000 ans, à découvrir au terme d’un périple à dos d’âne dans la Sierra.

Votre séjour en Basse-Californie inclut également la découverte de la charmante bourgade coloniale de San Ignacio et de La Paz. Ville mexicaine dans l’âme, La Paz abrite de belles plages et l’île Espíritu Santo où vous pourrez vous baigner avec les otaries.

baja-california-cabo-san-lucas

©htrnr

Mexico, un dépaysement total dans une capitale tentaculaire

Mégalopole immense, Mexico est une ville intensément vibrante. Cette ancienne capitale de l’Empire Aztèque constitue souvent le début d’un voyage au Mexique mais mérite aussi qu’on lui consacre quelques jours. Son cœur historique autour du « Zocalo », classé par l’UNESCO, ravira notamment les férus de culture et d’histoire. Depuis Mexico, vous visiterez la région et plusieurs sites archéologiques dignes d’intérêt situés à quelques heures de route comme Teotitlan del Valle ou Tepoztlan et sa célèbre pyramide précolombienne.

mexico-city

©Martin M303

San Cristóbal de las Casas,

la plus indienne des villes mexicaines

San Cristóbal de las Casas,

la plus indienne des villes mexicaines

Au cœur des montagnes et des forêts du Chiapas, San Cristóbal de las Casas est une étape de charme dans le sud du Mexique. Perchée à 2200 mètres d'altitude, cette cité coloniale et indienne possède une forte identité ethnique en raison des communautés Tzotziles et Tzetzales qui peuplent la région. Une ville envoûtante à bien des égards !
Voir l‘article
san-cristobal-de-las-casas-cover

Oaxaca,

Une étape de charme à ne pas manquer

Oaxaca,

Une étape de charme à ne pas manquer

À proximité du site archéologique de Monte Alban, l'ancienne capitale zapotèque, Oaxaca de Juárez est une halte indispensable lors d’un séjour au Mexique. Découvrez cette ville coloniale à forte identité indienne, un incroyable musée à ciel ouvert et une cité vivante où règne une vraie douceur de vivre.
Voir l‘article
oaxaca-cover

Mérida,

capitale festive et culturelle du Yucatan

Mérida,

capitale festive et culturelle du Yucatan

Située à l'ouest de la péninsule Yucatan, à une trentaine de kilomètres de la côte, Mérida est la plus grande ville de cette province du Mexique. La cité yucatèque a su merveilleusement préserver ses coutumes et les nombreuses festivités qui s'y déroulent vous assurent de vivre ici un séjour unique.
Voir l‘article
merida-cover

Découvrir Guadalajara,

berceau des Mariachis

Découvrir Guadalajara,

berceau des Mariachis

Capitale de l'État de Jalisco dans l'ouest du Mexique, Guadalajara est l’une des villes les plus importantes du pays. Moderne car ancrée dans le développement des nouvelles technologies, elle est aussi la ville symbole d'une culture reconnue, celle des Mariachis et de la tequila. Entre modernité et traditions, « Guada » n'a pas fini de vous séduire...
Voir l‘article
guadalajara-cover

Mexico,

une mégapole berceau de la civilisation aztèque

Mexico,

une mégapole berceau de la civilisation aztèque

Considérée comme une des plus grandes agglomérations du monde, Mexico, capitale gargantuesque, constitue bien souvent le point de départ d'un séjour au Mexique. Passionnante à bien des égards, cette mégapole mérite quelques jours de visite...
Voir l‘article
mexico-city-cover

Palenque,

perle du Chiapas et de la civilisation maya classique

Palenque,

perle du Chiapas et de la civilisation maya classique

Palenque, classé par l'UNESCO au patrimoine culturel de l'Humanité, est un des sites majeurs hérités par le Mexique du monde Maya. Perdu au milieu de la jungle, ce sanctuaire, où, il y a 1500 ans, les Mayas vénéraient leurs dieux, reste encore une énigme à bien des égards.
Voir l‘article
randonnee-temple-maya

Teotihuacan, la cité des Dieux

Teotihuacan, la cité des Dieux
Gigantesque, monumentale, colossale, grandiose... Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier la cité sacrée de Teotihuacan. Siège d'une ancienne civilisation ayant précédé les Aztèques il y a environ 2200 ans, ce site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, demeure encore aujourd'hui l'une des plus grandes énigmes de l'archéologie.
Voir l‘article
teotihuacan-cover

Chichen Itza,

un site prestigieux et fascinant

Chichen Itza,

un site prestigieux et fascinant

Cité sacrée à la fois mystérieuse et envoûtante au cœur de la jungle du Yucatan, Chichen Itza a été élue en juillet 2007 l'une des sept nouvelles merveilles du monde. Découvrez ce lieu incontournable du Mexique.
Voir l‘article
chichen-itza-cover

Tulum,

quand l’Histoire fait face à la mer

Tulum,

quand l’Histoire fait face à la mer

Le long de la côte Est du Yucatan, Tulum compte deux intérêts majeurs, son site archéologique Maya et la plage qui l'entoure. Un endroit incontournable à visiter lors d'un séjour au Mexique.
Voir l‘article
tulum-cover

Top des plus belles plages mexicaines

Top des plus belles plages mexicaines
Vous rêvez de vous baigner dans des eaux chaudes et transparentes ? De vous allonger à l’ombre de palmiers sur du sable fin et immaculé ? Le Mexique compte plus de dix mille kilomètres de côtes souvent paradisiaques baignées selon le cas par le Golfe du Mexique, la mer des Caraïbes, la mer de Cortès ou l’océan Pacifique. De la Riviera Maya à la beauté sauvage de la Basse-Californie, bienvenue sur les plages du Mexique !
Voir l‘article
couple-plage-mexique
Un voyage sur-mesure au Mexique ?
Faites nous part de vos envies