Ecotourisme

Visiter le Chiapas et Mexico : entre nature sauvage et culture

©Thomas Pozzo di Borgo
Lagunas de Montebello, réserve naturelle, Chiapas, Mexique
Votre circuit au Mexique

À partir de
1051€/pers
Durée
12 jours / 11 nuits

Vous rêvez de visiter les plus belles cités pré-coloniales du Mexique ? De sillonner une nature sauvage et de voir les plus beaux canyon et cascades du pays ? De découvrir une culture millénaire encore très présente dans le cœur indien du Chiapas ? Ça tombe bien, nous vous avons  concocté un incroyable circuit hors des sentiers battus pour découvrir les mille et une richesses du Mexique.

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 6
Etape 1 / 6

Étape 1

Mexico

La capitale du Mexique est connue pour sa superbe architecture coloniale et ses musées.
Ne manquez pas non plus la cité archéologique de Teotihuacan !

Etape 2 -3 / 6
Etape 2 / 6

Étape 2

San Cristobal de las Casas

Charmante ville nichée à 2000m d'altitude au vibrant centre-ville colonial. Vous apprécierez son marché artisanal, aussi coloré qu'animé.

Etape 3 -4 / 6
Etape 3 / 6

Étape 3

Comitan de Dominguez

Jolie petite ville coloniale dont la place centrale, avec sa grande église baroque à la façade jaune vif, est superbe!

Etape 4 -5 / 6
Etape 4 / 6

Étape 4

Réserve de Biosphère de Montes Azules

Réserve naturelle où vous vivrez des moments intenses entre sports outdoor (randonnées, baignades) et visites de cités mayas.

Etape 5 / 6
Etape 5 / 6

Étape 5

Yaxchilan

Grande cité maya lacustre perdue en pleine jungle à la frontière du Guatemala.
Elle n'est, aujourd'hui encore, accessible que par voie fluviale!

Etape 6 / 6
Etape 6 / 6

Étape 6

Villahermosa

Une ville moderne, capitale de l'Etat de Tabasco, qui vous permettra d'apercevoir, le temps d'une étape, une tout autre facette du Mexique!

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage
Jour 1

Arrivée à Mexico

Ca y est, vous y êtes ! Vous venez d’atterrir au Mexique ! Prêts pour visiter le Chiapas et Mexico ? Après un transfert collectif entre l’aéroport et votre hôtel, il ne vous reste plus qu’à plonger dans les bras de Morphée pour commencer votre épopée mexicaine en pleine forme.

Nuit à l’hôtel Regente en chambre double/twin standard, Mexico.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jours 2

Mexico et ses alentours : entre architecture aztèque et coloniale

Basilique de Guadalupe, Mexico
Basilique de Guadalupe, Mexico

Mexico est une ville extraordinaire qui recèle de trésors architecturaux. Nous pourrons vous réserver, si vous le souhaitez, des visites guidées. Voici nos journées coup de cœur.

Commencez vos visites par le centre historique de Mexico et le Musée National d’Anthropologie. Le centre-ville historique, construit par les conquistadores sur les ruines d’une cité aztèque, Tenochtitlan, compte de très belles bâtisses art-nouveau comme le Palacio de Bellas Artes et la Casa de los Azulejos. La Plaza de la Constitución, vous impressionnera par sa taille et la somptuosité de ses édifices, dont la Cathédrale et le Palais National. En plein cœur de la ville, vous ferez un bond dans le passé en sillonnant les vestiges du Templo Mayor, pièce maîtresse de l’ancienne cité de Tenochtitlan. Vous visiterez ensuite le fabuleux Musée National d’Anthropologie. Pour finir cette première journée de découverte de Mexico, vous vous promènerez en barque sur les traces des aztèques dans les jardins flottants de Xochimilco, réseau de canaux développés par les Aztèques et classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Nuit à l’hôtel Regente en chambre double/twin standard, Mexico.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 3

La basilique de Mexico et le site de Teotihuacan

Pour cette deuxième journée, arrêtez-vous d’abord sur la Place des 3 Cultures. Vous pourrez y contempler l’œuvre architecturale de trois grandes civilisations : Aztèque, coloniale et contemporaine. Vous visiterez ensuite la Basilique de Guadalupe , plus haut lieu de pèlerinage catholique après le Vatican. La première Basilique, construite début 1700, est un très beau bâtiment colonial. La seconde, datant des années 70, circulaire, peut accueillir jusqu’à 10 000 personnes. Place ensuite à la découverte de la grande cité aztèque de Teotihuacan. Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, Teotihuacan vous surprendra par son étendue, l’état de conservation et la taille de ses édifices. La « Cité des Dieux » se traverse par l’immense Allée des Morts. Le « Templo de Quetzalcóatl » est décoré de têtes de serpents à plumes. Enfin, escaladez l’immense pyramide du Soleil, du sommet de laquelle vous pourrez contempler ce site époustouflant.

Nuit à l’hôtel Regente en chambre double/twin standard, Mexico.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 4

Visiter le Chiapas : c'est parti ! Promenade fluviale et soirée coloniale

(85km. env. 1h30 de route)

Ce matin, vous partez tôt, en transport collectif, à l’aéroport de Mexico, direction Tuxtla Gutiérrez (vol intérieur en option), pour visiter le Chiapas. Arrivé à l’aéroport de Tuxtla, vous récupérez votre véhicule de location et partez en direction de San Cristobal de las Casas, capitale de l’Etat du Chiapas. Profitez-en pour faire une halte en chemin au Canyon del Sumidero. Vous pourrez faire une promenade en bateau dans ces superbes gorges dont les falaises atteignent jusqu’à 1000m de haut ! L’immersion en pleine nature est garantie et vous pourrez, bercé par le clapotis de l’eau, observer de nombreux oiseaux, des singes hurleurs, et peut-être même des crocodiles !

Après cette belle escapade, vous vous remettez en chemin. L’autoroute vous transporte d’une jungle épaisse et tropicale au paysage montagneux, à 2 100m d’altitude, de San Cristobal. Après avoir posé vos bagages à l’hôtel, nous vous invitons à venir flâner dans les ruelles pavées pleines de charme de cette ville coloniale, à déguster un café, cultivé dans le Chiapas et à profiter de l’ambiance vibrante de son « zocalo », sa place centrale. Vous pourrez dîner soit à votre hôtel, soit dans un des nombreux restaurants typiques de la ville comme El Fogón de Jovel, la Salsa Verde ou Kukulcan, et déguster les spécialités locales.

Nuit à l’hôtel Diego  de Mazariegos en chambre double/twin standard, San Cristobal de la Casas.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 5

San Cristobal et ses environs : à la rencontre des Indiens du Chiapas

Fillettes mayas
Fillettes mayas

(30km. env. 1h00 de route aller retour)

Vous commencez votre journée par une immersion dans les traditions chrétiennes et païennes des communautés indiennes de la région. La cathédrale du village de San Juan Chamula, dont les habitants, de l’ethnie tzotzil, sont souvent vêtus de leurs traditionnels « huipiles », vous surprendra. Vous n’y trouverez ni bancs, ni autel, mais une multitude de bougies et cierges allumés. Ce culte résulte d’un mélange entre traditions mayas ancestrales et une chrétienté imposée par les colons.
Dans le village de San Lorenzo Zinacantan, vous trouverez, au contraire, une jolie petite église où les villageois pratiquent un culte chrétien classique. Vous pourrez également y voir de nombreuses tisserandes travailler sur des métiers à tisser traditionnels.
Rendez-vous ensuite au célèbre marché d’artisanat de San Cristobal de las Casas. Véritable arc-en-ciel de couleurs, vous y trouverez des confections finement travaillés, de superbes tissus, poteries et décorations faites main. N’hésitez-pas à faire des emplettes, que vous rapporterez chez vous en souvenir.
Dans l’après-midi, reprenez votre visite du paisible centre-ville. Ne manquez pas l’église baroque de Santo Domingo, fastueusement décorée de dorures, la maison Na Bolom, œuvrant en faveur des indiens de la région ou encore le Musée du Café, méritent le détour.

Nuit à l’hôtel Diego  de Mazariegos en chambre double/twin standard, San Cristobal de la Casas.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 6

Cascades et temple maya, loin des sentiers battus

Rivière dans le Chiapas
Rivière dans le Chiapas

(135km. env. 2h50 de route)

Aujourd’hui, vous partez découvrir le cœur sauvage du Chiapas, hors des sentiers battus. Allez tout d’abord à El Chiflón pour y admirer une spectaculaire série de chutes d’eau. La plus grande se jette à 120m de haut. Si l’ascension est sportive, la vue, à couper le souffle, vous en consolera.

Vous poursuivrez ensuite votre journée avec la visite du site archéologique de Tenam Puente. Située loin des axes touristiques majeurs, cette zone archéologique est une merveille. Son étendue et la végétation luxuriante qui l’entoure vous offrent une sensation d’immensité. Prenez-vous au jeu d’imaginer à quoi cette grande cité a pu ressembler jadis. Les constructions témoignent de l’incroyable savoir-faire des mayas : les pierres, polies, étaient taillées sur mesure et parfaitement agencées, sans aucun plâtre. C’est d’ailleurs cela qui leur a permis de se conserver aussi longtemps.

Arrivée à Comitán de Dominguez, une jolie ville coloniale où vous passerez la nuit. En soirée, vous pourrez vous délecter des plats typiques du Chiapas.

Nuit à l’hôtel Nak’an Secreto Maya en chambre double/twin standard, Comitan de Dominguez.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 7

Merveilles naturelles et lacs multicolores

(215km. env. 4h10 de route)

Départ vers la réserve Naturelle de la Biosphère Montes Azules. Nous vous recommandons de faire une halte au Parc National des lagunes de Montebello qui offre au visiteur la possibilité d’admirer une cinquantaine de lacs de toutes tailles, aux couleurs intenses et variées, du turquoise à l’émeraude, entourés de superbes forêts de chênes et de pins. Vous pourrez également admirer, non loin, les cinq lacs des Lagunas de Colores, aux couleurs vives et attrayantes, les Grottes de San Rafael del Arco et de cenotes, lacs souterrains.

C’est ensuite en empruntant une jolie route de terre battue que vous rejoindrez la réserve de Montes Azules, un espace naturel d’une biodiversité exceptionnelle. Bien qu’elle ne s’étende que sur 330 000 hectares, cette réserve abrite pourtant 20% de la flore recensée au Mexique, avec plus de 450 espèces d’oiseaux et autres mammifères. C’est dans cette réserve que des chercheurs mènent des travaux de protection de l’ara macao, « guacamaya », un splendide perroquet de couleur rouge en voie d’extinction.
Pour une expérience au plus près de la nature, nous vous avons réservé une nuit au centre Ecotouristique de Las Guacamayas installé au bord de la rivière Lacantun. Les bungalows, protégés par un toit de chaume, s’intègrent parfaitement à l’environnement.

Nuit à Las Guacamayas, Réserve de Biosphère de Montes Azules.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 8

Aventures farouches dans le grand parc naturel de Montes Azules

Cascades de Monte Azules
Cascades de Monte Azules

(115km. env. 2h20 de route)

Vous êtes au sud de la Réserve de Biosphère de Montes Azules. La meilleure façon de découvrir cette partie de son écosystème est de partir en balade en bateau en compagnie d’un guide local. Le Centre écotouristique de Las Guacamayas est tenu par des indiens de la communauté des Lancandons, une ethnie descendant des mayas, qui vit dans la région depuis des siècles. Ils organisent des excursions que vous pouvez réserver sur place. Dans la matinée, vous pourrez ainsi participer aux balades en bateau et à pieds qu’ils proposent sur les rivières Lacantún et Tzeltales à la recherche de singes hurleurs, perroquets et autres toucans qui vivent dans la forêt.

Dans le courant de l‘après-midi, il vous faudra reprendre votre route pour remonter vers le nord-est de la réserve de Montes Azules, à destination de l’Escudo Jaguar. Ce centre écotouristique est installé au bord du Rio Usumacinta dont les eaux marquent la frontière entre le Mexique et le Guatemala. Vous passerez une nouvelle nuit rythmée par les sons de la forêt.

Nuit à Escudo Jaguar, Réserve naturelle de Yaxchilan.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 9

Yaxchilán, la grande cité maya oubliée

Yaxchilan, Chiapas
Yaxchilan, Chiapas

(env. 2h30 de route aller retour)

Pour cette nouvelle journée au Chiapas, l’archéologie reprend ses droits avec une superbe aventure qui vous mènera à la lisière du Guatemala. Vous faites  tout d’abord route vers Corozal où vous embarquez sur un bateau local, « une lancha » : la cité de Yaxchilan fut érigée sur les berges du plus grand fleuve du Mexique, le rio Usumacinta. C’est après 45mn de navigation que se dresse, au milieu de la forêt, l’une des plus impressionnantes cités mayas, Yaxchilan, « la ville des pierres vertes ». Connue pour les nombreuses sculptures qui y ont été retrouvées, Yaxchilan est reconnue comme étant un haut lieu de l’art maya. Arpentez tranquillement ces authentiques vestiges mayas perdus au cœur de la jungle du Chiapas, où le temps semble s’être arrêté.

Après cette mystifiante visite, vous reprenez votre « lancha » et naviguez, le long de la frontière guatémaltèque, pour retourner aux bungalows  d’Escudo Jaguar, où vous passez une nouvelle nuit.

Nuit à Escudo Jaguar, Réserve naturelle de Yaxchilan.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 10

Bonampak, l’art de la guerre selon les Mayas

(290km. env. 6h30 de route)

Vous continuez aujourd’hui de visiter le Chiapas – votre épopée à la découverte du cœur maya du Mexique. Situé à 30 kilomètres de Yaxchilán, le site de Bonampak ne fut mis à jour qu’en 1946 et sa découverte donna un nouvel éclairage sur les connaissances de la culture Maya. Une noblesse éclairée, comptant de nombreux prêtres, dirigeait cette cité principalement composée de temples sacrés, sous le commandement de la cité de Yaxchilán. Dans l’un des petits temples du site, vous pourrez admirer des fresques murales incroyablement bien conservées. Ce sont des peintures représentant la vie de la noblesse de Bonampak, ainsi que de sanguinolentes scènes de batailles. Ces dernières sont d’une telle férocité que les archéologues durent abandonner la théorie selon laquelle les Mayas avaient réussi à ériger pacifiquement une grande société. Si le site est globalement moins impressionnant que la dominante cité de Yaxchilán, ses fresques murales, uniques en leur genre, sont une véritable merveille et ont permis de faire d’incroyables avancées archéologiques vers la compréhension de ce peuple si mystérieux.

Non loin du site, vous effectuez une halte à Las Golondrinas, de très jolies cascades qui forment une piscine naturelle au cœur de la forêt.  Vous vous ressourcez pleinement dans ce cadre splendide de nature sauvage avant de rejoindre la ville de Palenque, où vous passez la nuit.

L’excursion à Bonampak est une Trouvailles Mexique Authentique !

Nuit à l’hôtel Chan-Kah en chambre double/twin standard, Palenque.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 11

Palenque, la cité maya où la jungle a repris ses droits

Cité maya de Palenque
Cité maya de Palenque

(135km. env. 3h00 de route)

En cette dernière journée à visiter le Chiapas sauvage, vous découvrez, aux aurores, l’une des plus grandes et somptueuses cités mayas du Mexique. Le site archéologique de Palenque, dont le nom maya, « Lakam Ha », signifie « grandes eaux », est réputé pour ses nombreuses et superbes pierres sculptées. Prenez le Temple des Inscriptions, tombeau du roi Pakal, et ses trois grandes tablettes retraçant l’histoire de Palenque, un des blocs d’inscriptions les plus longs recouvrés à ce jour. On recouvra d’ailleurs, à l’intérieur du sarcophage, un splendide masque de jade que vous pourrez admirer dans le musée du site. Ne manquez pas non plus le Palais, plus grand bâtiment de Palenque, réputé pour avoir été l’un des plus fastes palais de l’époque maya et le Groupe de la Croix, qui regroupe trois superbes temples. Laissez-vous emporter par votre imagination : seules 10% des ruines de l’antique Palenque ont été découvertes, le reste de l’impérieuse cité maya dort, tranquillement ensevelie sous la jungle alentour !

Partez ensuite vous rafraîchir aux magnifiques cascades d’Agua Azul. Formées par l’affluent de trois rivières, ces « eaux turquoise » sont une véritable merveille naturelle. Longez la cascade pour vous offrir un panorama époustouflant et prélassez-vous dans ces eaux, turquoises pendant la saison sèche, pour parachever cette journée de rêve ! Vous pourrez ensuite vous rassasier dans l’une des petites échoppes proches de la cascade, avec des plats typiques de poisson ou de poulet grillé.

Nuit à l’hôtel Chan-Kah en chambre double/twin standard, Palenque.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner compris.

Jour 12

Retour à Mexico, fin du voyage

(147km. env. 2h15 de route)

Votre incroyable épopée en terres mayas, à visiter le Chiapas, prend fin aujourd’hui. Vous rejoindrez Villahermosa, où vous restituez la voiture de location avant de vous envoler vers de nouveaux horizons, de beaux souvenirs plein le cœur.  (vol en option)

Bon voyage !

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce voyage au coeur du Chiapas sauvage

Pour visiter le Chiapas et Mexico dans d’excellentes conditions, nous vous avons sélectionné des hébergements standards, confortables et ayant du cachet pour votre voyage au Mexique. Notre coup de coeur : Las Guacamayas, un écolodge en pleine forêt tropicale.

1

Hôtels

Hôtel Regente
Mexico
Hôtel situé en plein centre ville, idéal pour explorer les environs, notamment le monument de la Révolution de la ville de Mexico, situé à 400 mètres.
Diego de Mazariegos
San Cristóbal de Las Casas
Situé dans une majestueuse maison de style colonial, cet hôtel est d'une grande beauté.
Nak’an Secreto Maya
Comitan de Dominguez
Escudo el Jaguar
Réserve de Yaxchilan
Chan-Kah
Palenque
Hotel Regente
Hotel Regente
Diego de Mazariegos
Diego de Mazariegos
2

Ecolodge

Las Guacamayas
Réserve de Biosphère de Montes Azules
Las Guacamayas
Las Guacamayas
Las Guacamayas
Personnaliser votre voyage

Votre budget pour ce voyage :

– Pour 2 participants : à partir de 1051 €/personne.
– Pour 4 participants : à partir de 811€/personne.

Ces tarifs sont établis sur la base des prestations mentionnées dans le programme et du type d’hébergement (se référer à l’onglet « Hébergement »).

Le tarif définitif de ce voyage peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • 11 nuits dans les hébergements mentionnés en chambre standard double ou twin
  • Les petits déjeuners
  • Transferts privés depuis et vers l'aéroport de Mexico
  • 9 jours de location de voiture incluant : taxes locales, km illimités, responsabilité civile, assurance partielle, dommages à tierce personne
  • Assistance téléphonique tout au long de votre voyage

Non inclus dans ce circuit

  • Vols internationaux
  • Vols domestiques
  • Pourboires et dépenses personnelles
  • Les droits d’entrée sur les différents sites archéologiques et réserves naturelles
  • Les repas non mentionnés et les boissons
  • Frais d'abandon du véhicule à Villahermosa à régler directement sur place
  • Les assurances voyages
  • Tout ce qui n'est pas spécifié dans la rubrique «Inclus dans ce circuit»
Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour ce circuit au Mexique :

  • Ce magnifique circuit vous mènera jusque dans la jungle du Chiapas. Prévoyez des chaussures fermées, préférablement de marche, et des pantalons longs et légers, pour vous protéger les jambes.
  • San Cristobal est quant à elle une ville perchée en haut d’un plateau montagneux : pensez à prendre quelques vêtements chauds, la fraîcheur du soir peut vous surprendre !
  • Prévoyez, pour la visite des sites archéologiques, une bonne paire de chaussures, une casquette ou un chapeau, des lunettes de soleil et une bouteille d’eau.
Les options

Food tour à Mexico

Dégustation des meilleurs tacos et autres spécialités de la ville

Embarquez dans une promenade culinaire riche en saveurs à Mexico !

Suivez le guide, dans le verdoyant quartier de Polanco : il vous fera goûter aux meilleurs tacos de la ville, et bien d’autres délices encore ! De la street food au restaurant haut de gamme, vous découvrirez une gamme de saveurs et de raffinement impressionnants. Avis aux gourmands !

110 €

Visite guidée du centre historique de Mexico

Des monuments coloniaux au Musée de l'Anthropologie

Mexico est un pur bijou d’architecture coloniale. Nous vous proposons de la découvrir avec un guide féru d’histoires et d’anecdotes. De la grande place centrale au Palais des Beaux-Arts en passant par le « Champs Elysées » local, vous découvrirez une architecture unique. Et que dire des vestiges précolombiens découverts au coeur de la ville ? Vous visiterez ensuite le grand et moderne Musée de l’Anthropologie.

87 €

Promenade fluviale dans le Canon del Sumidero

Immersion au coeur de la nature au Chiapas

Découvrez le formidable Canon del Sumidero, au coeur du Chiapas ! Vous embarquez sur une lancha, petite barque à moteur, pour admirer ce canyon dont les parois rocheuses atteignent parfois 1000 mètres ! Pendant cette promenade en pleine nature, vous pourrez observer oiseaux, singes et même crocodiles !

34 €
Personnaliser votre voyage
Votre circuit au Mexique

À partir de
1051€/pers
Durée
12 jours / 11 nuits
Les points forts

  • La cité perdue de Yaxchilan, au cœur de la jungle
  • Le marché coloré et l’immersion dans la culture indienne de San Cristobal de las Casas
  • Les lacs turquoises de Montebello, en pleine nature
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages au Mexique

9 jours / 8 nuits
Visiter le Yucatan, des cités mayas aux plages caribéennes

À partir de 885€

Découvrir