Ecotourisme : retour aux sources dans le cœur Maya du Yucatán

© Hélène Le Pelley
Votre aventure écotouristique

À partir de
1263€/pers
Durée
12 jours / 11 nuits

Découverte de la péninsule du Yucatan rythmée par la rencontre de communautés mayas, dans le respect de la nature et des peuples ancestraux.

C’est un incroyable voyage hors des sentiers battus, dans la péninsule du Yucatan, qui vous attend. Vous séjournerez dans trois communautés mayas dont le sens de l’accueil et la générosité vous épateront. Vous découvrirez ainsi, à travers de formidables rencontres, une culture riche et ancestrale, et des communautés œuvrant pour la sauvegarde de la nature. Votre voyage sera ponctué de visites des grandes cités mayas du Yucatan, d’immersions culturelles, d’excursions dans de magnifiques parcs naturels et de journées détente sur les plages paradisiaques des Caraïbes.

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 10
Etape 1 / 10

Étape 1

Cancun

Sable blanc et eaux turquoise : cocktail idéal pour vous reposer avant de partir en vadrouille.

Etape 2 -3 / 10
Etape 2 / 10

Étape 2

Ek Balam

Superbe cité maya avec sa grande pyramide à la façade en stuc sculptée, ambiance tropicale, cenote rafraîchissant et communauté maya accueillante.

Etape 3 -4 / 10
Etape 3 / 10

Étape 3

Chichen Itza

Chichen Itza, grande capitale maya : la pyramide El Castillo, le terrain de jeu de paume aux façades sculptées, la bâtisse aux mille colonnes...

Etape 4 -5 / 10
Etape 4 / 10

Étape 4

Valladolid

Charmante ville coloniale, la "Sultane de l'Orient", compte sept magnifiques églises.
Non loin se trouve la cité maya d'Ek Balam.

Etape 5 -6 / 10
Etape 5 / 10

Étape 5

Mérida

La capitale du Yucatan vous enchantera avec ses superbes villas coloniales, pour la plupart magnifiquement restaurées, et ses ruelles pavées.

Etape 6 -7 / 10
Etape 6 / 10

Étape 6

Sabacché

Ecotourisme dans la communauté maya. Au programme: visite culturelle, soirée dans des habitats traditionnels mayas et baignade dans un cenote.

Etape 7 -8 / 10
Etape 7 / 10

Étape 7

Uxmal

Cité archéologique particulièrement bien conservée avec des pyramides mayas aux façades taillées de pierres d'une rare finesse

Etape 8 -9 / 10
Etape 8 / 10

Étape 8

Communauté Kaab Na

Petite communauté maya isolée et en pleine nature. Balades à vélo, visite de grottes, piscine et soins bien-être mayas... De quoi vous ressourcer !

Etape 9 / 10
Etape 9 / 10

Étape 9

Tulum

Petite ville balnéaire au sable blanc et aux eaux turquoise. De plus, la cité maya de Tulum surplombe fièrement les Caraïbes - visite à ne pas manquer !

Etape 10 / 10
Etape 10 / 10

Étape 10

Cancun

Sable blanc et eaux turquoise : cocktail idéal pour vous reposer avant de partir en vadrouille.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage
Jour 1

Arrivée à Cancún

Vous voici enfin arrivés au Mexique, pays dont vous rêviez depuis longtemps. Après un transfert privé depuis l’aéroport, il est temps de vous reposer, dans votre bel hôtel à Cancún, avant d’embarquer, dès demain matin, dans votre aventure éco-touristique maya.

Nuit à l’hôtel Adhara, Cancun
Petit déjeuner compris

Jour 2

Visite d’une cité maya mythique et baignade dans un cenote d’eau limpide

Cité maya d’Ek Balam
Cité maya d’Ek Balam

(173km. env. 2h10 de route)

Ce matin, vous partez en direction d’Ek’ Balam rejoindre la communauté éco-touristique d’Uh Najil, dont le but est de promouvoir la richesse culturelle et naturelle locale. C’est une expérience vraiment insolite qui vous attend dans cette communauté où vous dormirez dans de grandes cabanes en bois.

Vous partez ensuite visiter le grand site archéologique d’Ek’ Balam (guide hispanophone). La grande arche d’entrée du site, lieu de nombreux sacrifices humains, donne le ton. Pendant son apogée, elle comptait plus de 15 000 habitants et jouissait d’une grande importance. En témoignent les murailles qui l’entouraient et les cinq chemins  sacbé qui la reliaient aux autres grandes cités de la péninsule.

Ne manquez pas le Palais Ovale, où vivait la classe dominante de la cité et surtout, gravissez les marches de l’Acropole, haute de 31m, qui vous offrira une vue prenante sur la jungle. A mi-chemin, vous pourrez admirer l’entrée d’un sarcophage royal, dont les sculptures donnent l’impression de rentrer dans la gueule d’un monstre mystique.

Partez ensuite vous baigner dans le Cenote Xcanché, grand puits naturel d’eau douce. C’est une véritable merveille : grandes lianes le long des parois de ce puits à ciel ouvert vous, eau cristalline… Vous adorerez vous y rafraichir et, pourquoi pas, faire de la tyrolienne. De retour à Uh Najil, vous dégustez un dîner typique, préparé par les habitants de la communauté.

Nuit dans la communauté Uh Najil, Ek’Balam
Petit déjeuner et dîner compris

Jour 3

Río Lagartos en barque : flamands roses et marais salants multicolores

(210km. env. 3h00 de route)

Aujourd’hui, vous mettez les voiles vers le nord de la péninsule pour découvrir le magnifique Golfe du Mexique et ses eaux turquoise. Depuis le petit port de pêcheurs de Rio Lagartos, vous pourrez embarquer à bord d’un petit bateau, une « lancha », pour vous promener dans la grande réserve naturelle du golfe, où vous pourrez observer de multiples et formidables oiseaux de mer, notamment des cormorans et des flamants roses. Arrêtez-vous dans les fameux marais salants de Las Coloradas : vous y découvrirez des bassins d’eaux allant du rose fuchsia au bleu turquoise, un véritable arc-en-ciel aux couleurs époustouflantes ! Prêtez-vous à l’activité ludique du coin : barbotez dans les salines, vous en ressortirez complètement blanc, recouvert de sel !

De retour dans la communauté d’Uh Najil, vous y passez la fin de la journée. Le site, en pleine nature, compte un restaurant, où les cuisiniers, habitants du village, préparent chaque jour des plats typiques avec des produits locaux. Un grand belvédère en bois vous permettra d’observer de plus près les superbes oiseaux de la région et d’apercevoir le sommet des ruines mayas d’Ek Balam. Cette étape dans la communauté Uh Najil vous permettra de découvrir, dans un cadre naturel authentique, la vie des indiens du Mexique, véritables descendants des mayas.

Nuit dans la communauté Uh Najil, Ek’Balam
Petit déjeuner et dîner compris

© Konstantin Kalishko

Jour 4

L’incroyable cité maya Chichén Itzá et Valladolid, ville aux mille couleurs

View on house and car in old city Valladolid
View on house and car in old city Valladolid

(115km. env. 1h40 de route)

Ressourcé par votre journée nature dans la biosphère de Río Lagartos, vous partez tôt ce matin  découvrir l’incroyable cité de Chichén Itzá, élue parmi les sept nouvelles merveilles du monde ! Véritable chef-d’œuvre des cités mayas, vous admirez les mélanges de styles architecturaux entre les bâtiments Puuc, au sud, plus anciens, et Itzaes, au nord du site, à la finesse épatante. Remarquez par exemple le détail des gravures des temples dédiés au dieu Kukulkan, le serpent à plumes. La cité, construite autour de cinq cenotes, doit son nom au peuple Itzae qui régna sur le Yucatan pendant près de cinq siècles : « Chichen» signifie « entrée du puits » en maya, référence aux cinq cenotes, et « Itza », pour le peuple Itzae, signifie « sorcier de l’eau ». Sur le site, vous pourrez d’ailleurs admirer un cenote sacré. Enfin, la vedette du site, la grande pyramide de Kukulcan, qui culmine à 30m de hauteur, est une véritable merveille, que vous pourrez d’ailleurs reconnaitre sur de nombreuses pièces de monnaie mexicaines.

Après cette visite phare de votre voyage, vous partez pour Valladolid, authentique perle d’architecture coloniale. L’après-midi, vous découvrez la ville colorée à votre rythme et vous étonnez du nombre et de la beauté des églises qu’elle garde jalousement, comme l’église San Gervasio, en plein centre-ville.

Nuit à l’hôtel Ecotel Quinta Regia, Valladolid
Petit déjeuner compris

Jour 5

Découverte de l’artisanat et déjeuner dans une famille maya

(210km. env. 3h00 de route)

Nous vous proposons aujourd’hui une expérience unique, en pleine immersion dans une communauté maya. Rendez-vous au petit village de Yaxunah, où vous êtes accueilli par un guide local qui vous fera découvrir la communauté maya, sa culture, ses anecdotes et son histoire. Au programme, visite d’ateliers artisanaux de sculptures sur bois, de tissage de hamacs et de broderies, où vous pourrez observer les artisans à l’œuvre et prendre la mesure de leur savoir-faire ancestral et unique. Vous visiterez également le musée communautaire et le jardin botanique. Vous pourrez vous baigner dans le superbe cenote à l’eau turquoise situé à deux pas du village.

Vous partagerez ensuite un repas chez une famille indigène où vous pourrez déguster des plats savoureux typiques du Yucatan rural.

Après une visite du petit site archéologique de Yaxunah, encore sauvage, en cours de restauration, vous reprenez la route en direction de Mérida, qui n’est autre que la capitale du Yucatan, pour y passer la soirée.

Déjeuner typique à Yaxunah
Nuit à l’hôtel Casa del Balam, Mérida
Petit déjeuner compris

Jour 6

Visite de la charmante ville coloniale de Mérida, capitale du Yucatan.

Mrida, Yucatan, Mexico
Mrida, Yucatan, Mexico

Vous consacrez votre journée à la découverte de cette splendide ville de près d’un million d’habitants. Flânez dans les ruelles en damier de son centre historique, construit par les conquistadores sur la cité maya de T’Ho en 1550. De nombreux blocs de la cité maya furent d’ailleurs utilisés pour la construction de la ville nouvelle, baptisée Mérida par les conquistadores. Sillonnez la Plaza Grande, une des plus jolies places du Mexique et admirez sa grande cathédrale, Catedral de San Ildefonso, ainsi que la Casa de Montejo, à l’architecture typiquement coloniale. N’hésitez pas non plus à visiter le nouveau Gran Museo del Mundo Maya, le musée du monde maya, au nord de la ville. Arpentez également la Calle 60 une des rues les plus emblématiques et les plus vivantes de la ville.

Le soir venu, prenez l’apéritif et dégustez des spécialités locales dans l’un des nombreux restaurants du centre historique. Retournez sur la Plaza Grande qui, vibrante, est souvent, la nuit tombée, le théâtre de concerts et spectacles de danse colorés !

Nuit à l’hôtel Casa del Balam, Mérida
Petit déjeuner compris

Jour 7

Promenade à vélo dans les terres de la Communauté San Antonio Mulix, baignade et repas traditionnel !

(50km. env. 50min de route)

Vous vous rendez à San Antonio Mulix, un petit village au sud de Mérida.
Votre journée en immersion dans la communauté San Antonio Mulix est marquée par une promenade guidée à vélo pendant trois heures (env. 2 km).

Nourrissant votre regard de somptueux paysages, votre guide vous aidera également à observer la faune et la flore. Après (le petit) effort, vous optez pour le réconfort qu’offre une baignade dans les eaux douces et limpides d’un cenote sauvage. Vous aurez accès à deux cenotes pour nager et vous aurez un déjeuner typique.

Après cette belle journée de découverte, vous rentrez dînez au sein de la communauté, dans une ambiance magique.

Nuit dans la communauté San Antonio Mulix
Petit déjeuner, déjeuner et dîner compris

Jour 8

Visite de deux grandes cités mayas au style architectural singulier

(180km. env. 3h40 de route)

Vous partez à la découverte de deux des sites les plus emblématiques du style architectural maya dit « Puuc », typique du nord-ouest du Yucatan : Uxmal, une grande cité dont les bâtiments sont particulièrement bien conservés grâce à la précision avec laquelle les pierres en ont été taillées. Puis Kabah, une cité plus modeste qui fut un des satellites d’Uxmal, comme en témoigne le « sacbé », chemin pavé maya, qui reliait les deux cités.

Vous terminez la journée en beauté en vous rendant dans la réserve naturelle de la communauté Kaab Na, véritable havre de paix au cœur de Yucatán, où vous dégustez au dîner un plat typique, préparé avec des produits locaux et dormez dans une jolie maisonnette de style maya.

Nuit dans la communauté Kaab Ná, Kaab Ná
Petit déjeuner et dîner compris

Jour 9

Journée détente dans la communauté Kaab Ná : massage et sauna mayas

Vous passez votre journée au sein de la communauté Kaab Ná. Ici, ce ne sont pas les activités qui manquent. Balades à vélo à la recherche des nombreuses grottes de la région, détente dans la piscine, échanges avec les habitants, dégustation de plats traditionnels…

Pour faire votre séjour inoubliable, voici quelques activités à ne pas manquer :

  • Un massage traditionnel maya d’une heure.

  • Une initiation au Temazcal, ou « maison des pierres chaudes » en nahuatl, activité ancestrale maya, restée dans les traditions. Il s’agit de petites huttes confinées aux toits arrondis, généralement construites en pierre, au centre desquelles sont chauffées des pierres pour les remplir de vapeurs chaudes. Sorte de sauna local. Utilisé pour purifier et reposer le corps et l’esprit.

Nuit dans la communauté Kaab Ná, Kaab Ná
Petit déjeuner et dîner compris

Jour 10

La cité maya de Cobá à vélo et excursion dans une réserve naturelle

(315km. env. 4h20 de route)

Vous quittez Kaab Na pour rejoindre la grande cité maya de Cobá, dont le nom (qui n’est ceci dit pas d’origine) évoque le dieu du soleil maya. Promenez-vous parmi les multiples édifices et laissez-vous happer par cette ambiance mystique unique. Préparez-vous à escalader la plus grande pyramide du site, Nohoch Mul, du haut de laquelle vous pourrez vous offrir une vue imprenable sur Cobá et sur la jungle alentour, qui a largement repris ses droits sur cette ancienne et immense cité. Le site, qui compta, sur ses 70km², environ 50 000 habitants, est impressionnant pour son étendue et le plus simple sera pour vous de l’arpenter à vélo.

Après cette époustouflante visite, vous pourrez vous rendre dans la réserve naturelle de Punta Laguna, à côté de Cobá, qui abrite une faune et une flore particulièrement riches. Peut-être y verrez-vous-même des atèles, une espèce de singe-araignée protégée que l’on ne trouve qu’en Amérique Latine. Promenez-vous à pieds ou en kayak, sur le grand lac de cette magnifique réserve, sous le regard hébété des oiseaux tropicaux.

En fin d’après-midi, vous rejoignez la Riviera Maya et posez valises à Tulum, un petit village en bord de mer où vous découvrirez une plage paradisiaque de sable blanc et d’eau turquoise. Bienvenue aux Caraïbes !

Nuit à l’hôtel Don Diego de la Selva, Tulum
Petit déjeuner compris

Jour 11

Farniente à la plage, cités mayas, snorkeling et réserves naturelles.

Vous terminez votre séjour en beauté, sur l’une des plus belles plages du monde. Si vos deux journées à Tulum vous laisseront le loisir de vous dorer la pilule en profitant de ce cadre paradisiaque, vous pourrez aussi pratiquer de multiples et formidables activités :

  • Visiter l’ancienne cité maya de Tulum : c’est la seule cité maya à avoir été construite en bord de mer. Du haut de son promontoire rocheux, le Castillo, édifice le plus impressionnant de l’ancienne cité portuaire, fait fièrement face aux eaux turquoise des Caraïbes. La cité était fortifiée, avec une muraille qui protégeait l’édifice intérieur. Bien que plus petite que ses voisines, Tulum est un véritable régal pour les yeux !
  • Sonder les eaux turquoise à la recherche de superbes poissons et tortues marines. Le snorkeling à Akumal ne vous décevra p as ! Vous pourrez y voir mille poissons colorés et coraux ainsi que de nombreuses tortues.
  • Vous promener en barque dans la grande réserve naturelle Sian Ka’an. Cette biosphère de 400 000 hectares, dont 120km de côtes, est classée au patrimoine naturel de l’Unesco. La signification de son nom maya, « origine du ciel », en dit long sur l’incroyable beauté de cette réserve où vous pourrez observer de multiples oiseaux et animaux sauvages.

Nuit à l’hôtel Don Diego de la Selva, Tulum
Petit déjeuner compris

Mexique, Tulum, plages paradisiaques des Caraïbes, cité maya

@Matyas Rehak

Jour 12

Fin de l’épopée éco-touristique au cœur du Yucatan

Le temps est malheureusement venu de rentrer chez vous. Selon l’horaire de départ de votre avion, peut-être pourrez-vous plonger, une dernière fois dans les eaux turquoise et scintillantes de Tulum avant de repartir à Cancun, où vous rendez votre véhicule de location à l’aéroport. Heureusement, une fois rentré dans le froid et la grisaille, vous gardez précieusement un peu de chaleur du Yucatan au fond de votre cœur.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements

Pour ce voyage écotouristique au Yucatan, nous vous réservons une immersion de six nuitées dans trois communautés mayas de la péninsule. Hébergements confortables, rencontres et découverte culturelle garantis!

1

Hébergements 3*

Adhara Hacienda Hotel
Cancun
Complexe hôtelier confortable à deux pas du centre-ville, avec une grande piscine, idéal pour la détente
Casa del Balam
Mérida
L'hôtel Casa del Balam est l'un des hôtels les plus anciens et distingués de Mérida et de la péninsule de Yucatan.
Don Diego de la Selva
Tulum
Quinze chambres tenues par des Français dans le village de Tulum. Ambiance décontractée, avec des hôtes particulièrement accueillants. Cet hébergement, aux grandes chambres confortables, avec sa charmante piscine, sera pour vous un excellent pied à terre pour flâner sur les plages de Tulum et ses environs. Il est à noter que la plage se situe à une 40aine de minutes à pied : vos hôtes se feront un plaisir de vous prêter des bicyclettes, grâce auxquelles vous atteindrez la côte en moins de 20mn.
Ecotel Quinta Regia
Valladolid
Charmant hébergement écotouristique 3*
merida-casa-del-balam-restaurant
merida-casa-del-balam-piscine
merida-casa-del-balam-lobby
merida-casa-del-balam-chambre
Don Diego de la Selva
Don Diego de la Selva
Don Diego de la Selva
2

Communautés mayas

Cabanes Uh Najil Ek Balam
Ek Balam
Ecolodge calme et charmant tenu par une communauté locale et situé dans un cadre naturel à proximité des ruines.
Communauté San Antonio Mulix
San Antonio Mulix
Au sein de la communauté maya – Péninsule du Yucatan – Mexique
Uh Najil – Ek’ Balam
Uh Najil – Ek’ Balam
Personnaliser votre voyage

Budget de votre voyage au Mexique :

  • Pour 2 participants : à partir de 1263 euros par personne
  • Pour 4 participants : à partir de 995 euros par personne

Le tarif définitif de ce voyage au Mexique est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.

Les prix de ce circuit sont calculés en euros par personne sur une base de 2 personnes par chambre.

Inclus dans ce circuit

  • Transfert privé à l’arrivée à Cancun.
  • L’hébergement en chambre double dans les hôtels et communautés mentionnés.
  • 11 jours de location de voiture: véhicule climatisé avec couverture partielle pour les assurances (incluant les taxes locales, le kilométrage illimité, l’assurance responsabilité civile, les dommages à tierce personne).
  • Les petits déjeuners, à partir du petit-déjeuner du deuxième jour jusqu’au petit déjeuner du jour de départ.
  • Les dîners aux comunnautés Maya : Uh Najil, San Antonio Mulix et Kaab Ná.
  • Déjeuner typique à Yaxunah et à San Antonio Mulix.
  • Tour indigène à Yaxunah avec guide francophone.
  • Promenade guidée à vélo à San Antonio Mulix avec guide francophone.
  • Taxes hôtelières et de prestations touristiques.
  • Assistance francophone de notre équipe pendant le séjour.

Non inclus dans ce circuit

  • Vol international aller/retour.
  • Taxes d’aéroport internationales.
  • Les droits d’entrée aux différents sites archéologiques et réserves naturelles.
  • L’assurance sur les pneus, jantes, pare-brise, rétroviseurs.
  • L’assurance voyage.
  • Les repas et boissons non mentionnées.
  • Les pourboires et dépenses personnelles.
  • La taxe applicable aux municipalités de Benito Juárez (Cancún et Puerto Morelos) et Solidaridad (Playa del Carmen et Puerto Aventuras) à Quintana Roo de 25,35 pesos par chambre par nuit (montant à titre indicatif) à régler sur place.
  • Tout ce qui n'est pas mentionné dans "Non inclus dans ce circuit"
Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour ce circuit au Mexique :

  • Vous allez vivre plusieurs journées dans des communautés mayas. La plupart des habitants n’y parlent qu’espagnol, voire des dialectes locaux. Révisez votre espagnol et, pour les plus curieux, préparez-vous à mimer vos questions 😉
  • Que ce soit à Tulum, ville balnéaire paradisiaque, dans les parcs naturels ou pendant les visites des cités mayas, vous passerez beaucoup de temps dehors et/ou à marcher. Pensez à prendre un chapeau, de la crème solaire et une bonne paire de chaussures !
Personnaliser votre voyage
Votre aventure écotouristique

À partir de
1263€/pers
Durée
12 jours / 11 nuits
Les points forts

  • La rencontre de communautés mayas authentiques, la découverte d’une culture singulière et ancestrale.
  • Les excursions dans des sites naturels magnifiques et préservés : Punta Laguna, Rio Lagartos…
  • Le cooconing version maya : massages traditionnels et sauna millénaire
  • La visite des plus belles cités mayas de la péninsule
  • Les plages de sable fin et les eaux turquoise des Caraïbes
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages au Mexique

16 jours • 15 nuits
Mexique : Yucatan et Chiapas, de la jungle aux Caraïbes

À partir de 1484€

Découvrir
9 jours • 8 nuits
Visiter le Yucatan, des cités mayas aux plages caribéennes

À partir de 885€

Découvrir